Publié le 8 Mar 2013 - 12:32
COLÈRE DES MAÎTRES CORANIQUES DE RUFISQUE

 Les "Serigne" menacent de marcher sur le palais ou de déstabiliser Macky, en 24 heures

 

 

Les maîtres coraniques du département de Rufisque sont très remontés contre l’État et le Premier ministre Abdoul Mbaye. La fédération départementale, lors d'une conférence de presse tenue hier au siège de Al Ahmadiya, s'est dit outrée par la décision du gouvernement de mettre fin à la mendicité dans ce pays.

 

 

Les maîtres coraniques du département de Rufisque voient, dans la décision du gouvernement de mettre fin à la mendicité dans ce pays, une attaque contre l'enseignement du Coran et ceux qui ne font que suivre les enseignements du prophète (psl). "Nous nous organisons pour réagir de la manière la plus énergique contre cette mesure prise par l’État du Sénégal", a dit leur secrétaire général Saliou Dia. Le bonhomme est d'avis que c'est l'enseignement du Coran qui dérange et qui est pris pour cible. Saliou Dia de menacer: "Les maîtres coraniques vont prendre leurs responsabilités, en organisant une grande marche de protestation. Elle va réunir tous les maîtres coraniques et tous les talibés pour défier l’État, en marchant sur le palais de Macky Sall".

 

Toujours dans la même tonalité, le secrétaire général de la fédération de Rufisque a ajouté : "En plus de cette marche, nous tenons à signaler que nous avons nos chapelets et le Coran avec nous. Nous pouvons déstabiliser Macky Sall, en 24 heures s'il plaît à Dieu. Nous allons lutter mystiquement pour que ce qu'il veut imposer aux daara soit rectifié". Selon lui, le Premier ministre Abdoul Mbaye est très mal placé pour parler de l'arrêt de la mendicité. "Abdoul Mbaye a une fondation qui porte le nom de son père et cette fondation n'a jamais rien fait pour les daara. Les autorités étatiques, dit-il, ne parrainent que les combats de lutte : drapeau Macky Sall, drapeau Abdoul Mbaye etc."

 

''Ce sont eux qui ont instauré la mendicité dans ce pays''

 

Les maîtres coraniques du département de Rufisque estiment que la décision est unilatérale et cavalière, parce qu'elle devait être précédée d'assises nationales ou d'états généraux, alors que rien de tout cela n'a été fait. De l'avis du président Mouhamed Habib Diop, "cette histoire d'incendie a touché autre chose qui n'a rien à y voir. Tout le monde sait que c'est une maison qui a été ravagée par un incendie et cette maison logeait notamment un daara. On parle comme si cette fameuse maison était seulement un daara". Mouhamed Habib Diop pense qu'il s'agit d'un acharnement des autorités.

 

"C'est la religion qui peut-être les dérange. Mais, elle continuera à les déranger, parce que rien ne pourra arrêter la religion", fulmine-t-il. "Nous avons tout d'abord fait des études coraniques avant de l'enseigner comme le veut le prophète (psl)", poursuit le président de la fédération départementale des maîtres coraniques de Rufisque qui accuse. ''Ce sont eux qui ont instauré la mendicité dans ce pays. Les autorités ne nous ont jamais aidés. Cette mendicité est due au fait que l'enfant est obligé d'aller mendier faute de moyens de son maître qui n'a pas les possibilités de le nourrir."

 

À la fin, Mouhamed Habib Diop précise que les maîtres coraniques sont les premiers à être contre la mendicité des talibés. ''Nous sommes très bien organisés, dans la mesure où nous sommes une fédération nationale à laquelle se sont affiliées les fédérations des 45 départements que compte le pays. Et à Rufisque, nous existons depuis cinq ans et nous sommes présents dans les douze collectivités locales", dit-il. La fédération, ajoute-t-il, est prête pour l'éradication de la mendicité, à des conditions bien définies. Car, selon lui, il est inadmissible d'interdire la mendicité, sans que les enfants des daara aient de quoi se mettre sous la dent. "Pourquoi pas des cantines dans les daara pour que la mendicité des talibés soit éradiquée"?

 

 

 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
DISCOURS DE LA HAINE AU SÉNÉGAL - ÉTUDE DE “TOURNONS LA PAGE” Les facteurs déclenchants, recommandations et impacts
"Terou JOJ"
MIGRATION EN MER VERS L'EUROPE : Unreculdeprèsde60%au premier semestre de 2026
NON-RESPECT DES ACCORDS DANS L’ÉDUCATION Le G7 annonce trois jours de grève
Affaire Nourah Ba
MARIE KHONE FAYE (PREMIÈRE DAME) : "Pourquoi je me suis engagée aux côtés des femmes et des filles"
Justice climatique
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles