Publié le 10 Jun 2016 - 01:26

Collectif pour la Sauvegarde de la Forêt de Guédiawaye DAKAR, le 27 mai 2016

 

A  Monsieur Le Président de la République du Sénégal

Objet : Alerte  sur les projets de lotissement  de la forêt classée de Guédiawaye !!!

Monsieur le Président,

C’est avec respect que je vous adresse ce courrier pour attirer votre attention  sur les menaces qui pèsent sur la préservation de la bande des filaos de Guédiawaye. En effet, depuis la réalisation de la VDN 3, cette forêt classée fait l’objet de moult convoitises.

Le rôle de cette bande de filaos dans la fixation des dunes, la lutte contre l’avancée  de la mer, la protection contre les vents, l’amélioration de la qualité de l’air, n’est plus à démontrer pour la sécurité de la région de Dakar.

Des sommations ont été servies ce jeudi 27 MAI 2016 par la police de Guédiawaye aux jardiniers et autres exploitants pour la libération des terres, prélude à d’éventuels morcellements dans le cadre de projets de lotissements initiés  par les mairies d’arrondissement  avec la  bienveillance suspecte de l’administration.

La boulimie foncière de quelques autorités ne saurait mettre en danger la vie des habitants des quartiers du littoral Nord  depuis la Cité des enseignants,  les HAMO  jusqu’à la cité GADAYE.

Vos instructions  données en conseil des ministres pour le maintien de cette bande de filaos risquent d’être foulées aux pieds par des gens qui ne gèrent que leurs intérêts  propres au détriment del’intérêt  général.

Dans tous les cas, les populations s’opposeront à ces projets aux antipodes de leurs intérêts..

Le maire de Guédiawaye a dégagé sa responsabilité mais il ne peut ignorer les projets de lotissements des maires de Sam notaire  et de Ndiarème-Limamoulaye qui ne méritent point qu’on détruise ce poumon vert de notre capitale.

Contrairement à ses affirmations, les cités existantes, ENSEIGNANTS, SHS, Golf Nord, HAMOS   sont  édifiées sur le Titre foncier 50/DP et non sur la bande de forêt.

Conscient de votre souci permanent d’une gestion vertueuse et rationnelle de nos ressources forestières, nous ne doutons point que vous saurez prendre les mesures idoines pour arrêter ces tentatives de prédation foncière lourde de tous les dangers, y compris pour votre belle réalisation qu’est la VDN 3.

Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

Ampliations :

- Premier ministre

- Ministre de l’environnement

-Ministre de l’urbanisme et du cadre de vie

-Ministre du   Budget

- Ministre de l’Intérieur

-Associations de quartiers.

 

Section: 
Dette africaine et dépendance extérieure : Sortir du piège de la vulnérabilité
Le droit douanier à l’assaut de l’économie numérique :  L’endroit du dédouanement des services en gestation
Soifs de changement ? Pas la Révolution verte de l’AGRA !
CONTRIBUTION DE LA CELLULE SOCIOLOGIE DE L’UN-CHK Hommage au Maître, Pr. Abdou Salam FALL
JURISTE THIOUNE - JURISTE NDIAYE : Pour un Sénégal du droit citoyen : quand la justice doit redevenir un levier de confiance
GUINÉE : La patience stratégique du Général Mamadi Doumbouya face à GAC, un acte fondateur de souveraineté minière
SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
INONDATIONS DANS LA PRESQU’ILE DU CAP-VERT : Une malformation congénitale
Que faire de la dette impayable du Sénégal ?
Le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte permettra-t-il de renforcer la lutte pour la transparence et contre la corruption au Sénégal ?
L’option de ne jamais poster sur les réseaux sociaux (RS) est révélatrice
LA VÉRITÉ SURVIT À ELLE-MÊME : So long Sarr Diagne
COMMENT ATTEINDRE LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE TOUT EN RESPECTANT LES NORMES DE L’UEMOA : La solution, les stablecoins
FMI-Sénegal : un jeu du mille-pattes
CHRONIQUE DE L’IMPROVISTE : Portes closes, regards froids : spectacle d’un accueil
Mettre un terme aux effets dévastateurs de la “générosité” des deux présidents-politiciens
Pourquoi faut-il censurer le Conseil constitutionnel ?
Crève, la culture !
Au-delà du redressement : construire un État souverain et transformateur
Pour une République intergénérationnelle, éthique et engagée.