Publié le 15 Jun 2023 - 02:47
COMMISSION BAISSE DES PRIX DE LOYER

Saint-Louis installe son équipe régionale 

 

La Commission nationale de régulation des loyers et locaux  à usage d'habitation a installé, hier, dans la capitale du Nord, son antenne  régionale.  Au cours des échanges,  les différentes parties ont beaucoup insisté sur la vulgarisation des nouveaux  textes sur le loyer  pour  prévenir  les conflits entre bailleurs et locataires.

 

Pour le gouverneur adjoint chargé du développement de la région de Saint-Louis, la majeure partie des problèmes enregistrés entre le bailleur et le locataire découle  de la méconnaissance des textes qui régissent le loyer.  Raison pour laquelle, a poursuivi  Modou Mamoune Diop qui présidait la cérémonie d’installation de la Commission régionale de régulation des loyers et locaux à usage d’habitation/Section Saint-Louis,  il faut beaucoup  communiquer  entre les deux parties concernées. 

"Souvent, les textes sont très complexes et très compliqués  à comprendre par  les techniciens du milieu, à plus forte raison pour des personnes non initiées.  C'est pourquoi  ils doivent être vulgarisés  et rendus plus accessibles aux usagers. Parce que  si les textes sont bien compris et bien maîtrisés par les usagers, il y aura moins de conflits entre bailleurs et locataires", a déclaré Modou Mamoune Diop.

Une invite que  la commission de régulation des loyers a prise en compte dans sa démarche. À en croire le secrétaire exécutif de la Commission nationale  de loyer et des locaux à usage d’habitation, Dr Idrissa Ba, l’objectif de la mission à Saint-Louis est  d'installer l'équipe régionale, mais également de partager avec les autorités administratives,  les  professionnels et autres acteurs  sur  la question du loyer.

"Durant les travaux, tous les intervenants ont appelé à multiplier la communication pour que la loi sur la baisse du prix du loyer  soit comprise  par l’ensemble des acteurs.  La communication peut contourner tous les problèmes notés, parce que si tout le monde connaît ses droits et ses devoirs, le courant passe plus facilement entre les parties concernées. La structure est mise en place pour encadrer l’effectivité  de la volonté du gouvernement du Sénégal pour que les Sénégalais vivent en parfaite harmonie. Elle est là aussi  pour  amener l’équité et la justice sociale dans la question du loyer", a expliqué le  Dr Ba.

Revenant  sur les missions   de la commission régionale,  le gouverneur Modou Mamoune Diop a rappelé qu'elle  suivra les orientations de la commission nationale afin d'encadrer les prix des loyers à usage d'habitation et d'amoindrir les contentieux. "Désormais, elle sera  chargée de recevoir les réclamations et plaintes des différentes parties. Ainsi, les dossiers contentieux pourront se régler à Saint-Louis à l'amiable avant toute poursuite judiciaire.  Il sera évité que certains contentieux entre bailleurs et locataires atterrissent au tribunal et traînent au niveau de ces juridictions. Donc, si l’on peut éviter ces lenteurs  et essayer de régler les problèmes au niveau de la  commission régionale, cela pourrait faciliter le règlement de nombreux problèmes", a  soutenu M. Diop.

Toutefois, l'adjoint au chef de l'exécutif régional de Saint-Louis a signalé que la commission est installée essentiellement pour accompagner et encadrer la question des coûts, afin que les parties concernées respectent la réglementation définie par l'État du Sénégal.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants