Publié le 27 Apr 2020 - 20:33
COMMUNAUTAIRE A THIES

L’iman de 88 ans emporté par la Covid-19

 

La région de Thiès a connu une pause épidémiologique de 21 jours, avant de renouer avec les cas communautaires, mercredi dernier. Elle a enregistré son premier décès communautaire lié à la pandémie de Covid-19. C’est un imam âgé de 88 ans qui habitait le quartier Bountou Dépôt (derrière la voie ferrée), dans la commune de Thiès.

 

La région de Thiès, qui compte, à la période d’hier, 8 cas confirmés (3 à Thiès-ville dont 2 talibés, 3 à Mbour, 1 à Tivaouane et 1 à Pout) figure désormais sur la liste des localités qui ont enregistré des cas de décès liés à la maladie à coronavirus. La capitale régionale du Rail qui, pourtant, a connu une accalmie de 21 jours, a enregistré un premier décès. L’homme emporté par la Covid-19 est un imam de 88 ans. Son décès a entrainé la mise en quarantaine de près de 90 personnes. Des membres de l’entourage immédiat de l’imam, mais aussi de son voisinage.

Selon le médecin-chef de la région de Thiès, la victime pensait, au début, qu’il s’agissait tout simplement d’une grippe passagère. C’est par la suite, dit-il, que la famille de la victime, suivie par un infirmier à domicile, a décidé de l’évacuer, ce samedi matin, vers une structure sanitaire. Mais c’était trop tard.

‘’Ce cas de Covid-19 est communautaire. Le défunt habitait le populeux quartier de Bountou Dépôt. Il s’agit d’une personne très âgée de 88 ans, qui a présenté, il y a une dizaine de jours, un syndrome grippal fait de fièvre et de toux, auquel il n’a pas donné beaucoup d’importance, d’après les dires. Il s’est fait suivre à domicile par un agent de santé qui nous a dit que le problème de santé se résumait à une simple grippe’’, renseigne le patron de la région médicale de Thiès, Docteur Malick Ndiaye.

Devant la persistance du tableau clinique, malgré le traitement qui a été prescrit, le médecin-chef du district de Thiès a été saisi pour y voir plus clair. C’est ainsi que des prélèvements ont été effectués, deux fois de suite, pour connaitre les circonstances exactes de la mort du vieil homme. ‘’Après interrogatoire du patient, le district a décidé de faire le prélèvement. Ce malade a été prélevé une première fois, le vendredi. Par la suite, le tableau clinique s’est accéléré très rapidement, le samedi matin. Et le temps que la famille prenne un taxi pour l’évacuer, le décès est survenu aussitôt. Les premiers résultats qui nous sont revenus ont révélé que le patient présentait effectivement la Covid-19. Nous avons décidé d’effectuer un second prélèvement et les résultats se sont toujours révélés positifs. Donc, c’est le premier cas de décès communautaire’’, soutient le Dr Ndiaye.

Il faut rappeler que la première personne testée positive, après l’accalmie, est un jeune ‘’talibé mal-en-point’’ qui, selon le docteur Moustapha Faye du district sanitaire de Thiès, a été trouvé dans la rue. Ensuite, un autre talibé en contact avec le premier a été testé positif.

A la date d’hier, plus de 200 contacts répertoriés dans la ville de Thiès sont confinés dans les hôtels de la place et en train d’être suivis par l’autorité médicale.   

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme