Publié le 16 Aug 2021 - 10:09

Commune de Mbane

 

Au Sénégal, il urge d'avoir un véritable débat sur le foncier. C’est la conviction du coordinateur AG/Jotna du département de Dagana et candidat à la mairie de Mbane, Boubacar Fall. ‘’À cause de nombreux litiges, la stabilité de nos communes est mise en mal. Il faut que l’on réexamine tout dossier en attente d’un traitement.

C'est pourquoi les prises de décisions publiques doivent être basées sur le droit et être motivées par l'intérêt commun’’, a-t-il souligné dans un entretien avec ‘’EnQuête’’. Cette urgence se pose aussi pour les terres du département de Dagana, particulièrement celles de la commune de Mbane. Et pour cause ! La localité est encore secouée par des problèmes fonciers, ces derniers jours.

‘’À l'an 2008, l’ancien PCR de Mbane, Monsieur Doba Siré Diallo, avait attribué 1 700 ha de terres à monsieur Rabih Fakih. Ce lot avait été par la suite réaffecté à une société anglaise, par une lettre adressée à l’ancien PCR, Monsieur Aliou Diack, par M. Rabih Fakih, à la date du 11 octobre 2010. Ce scandale foncier concerne 1 700 hectares de terres que l’opérateur économique Rabih Fakih essaie de reconvertir frauduleusement en bail emphytéotique’’, a-t-il expliqué, brandissant des documents. Cet épisode se renouvelle avec le maire sortant Dembel Sow. ‘’Il veut octroyer les 1 662 ha à la société Swani Agri et 38 ha aux populations pour corrompre les chefs de village. Les 1 700 ha sont bordés à l’est par le village de Mar, à l’ouest par le village de Ndiakhaye et au nord par Diagle’’, a-t-il indiqué.

...Selon Boubacar Fall, Rabih Fakih avait déclaré vouloir construire un centre touristique au bord du lac de Guiers, un des principaux gisements aquacoles et hydriques du Sénégal. ‘’Malheureusement, ce projet n’a jamais vu le jour. À notre grande surprise, l’actuelle équipe municipale s'est réunie pour l’affecter à une autre société du nom de Swani Agri, qui n'a ni anciennes ou nouvelles activités’’, regrette-t-il. ‘’A ma grande surprise, cette entreprise est la même personne que Rabih Fakih, pour tromper l'esprit des populations’’, poursuit M. Fall.

Qui dénonce avec la dernière énergie le fait que ‘’ces terres ne soient pas vendues en suivant le Code domanial en vigueur dans notre pays. Celui-ci interdit à un maire la vente de plus de 5 ha des terres d'une commune’’, fulmine le coordinateur AG/Jotna du département de Dagana. D’après lui, les 1 700 ha cités couvrent le domaine national sur lequel des villages entiers vivent d’agriculture, particulièrement lors de la saison des pluies. Par ailleurs, il relève que le périmètre foncier actuellement occupé par la société Senegindia a englouti ces terres en question. ‘’Au grand dam de la commune de Mbane et des villages environnants, cette entreprise brille par son absence quant à la lutte contre le chômage des jeunes.

Senegindia ne recrute pas localement. C'est dommage !’’, a-t-il regretté.  Pire, cet octroi de terres n’a jamais été officialisé devant les chefs des villages impactés, ni devant les populations en présence du Centre d’expansion rurale polyvalent, comme l’exige loi’’, a conclu Boubacar Fall.

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme