Publié le 6 Oct 2021 - 20:43
CONCEPTION ET PLANIFICATION STRATÉGIQUES

L’école supérieure de Guerre ouvre ses portes à dix cadres de l’armée

 

Pour mieux répondre aux multiples défis sécuritaires qui font face du Sénégal, l’armée propose désormais, des premiers cours supérieurs de Guerre. La première promotion est forte de 10 officiers qui seront formés à la conception et à la planification stratégiques.

 

La cérémonie consacrant l’ouverture du premier Cours supérieur de Guerre organisé au Sénégal a été présidée, hier, par le Ministre des forces armées. Selon Me Sidiki Kaba, ce projet, cher au Président de la République, s’inscrit dans le cadre global de la mise sur pied de l’Institut de Défense du Sénégal pour répondre aux multiples défis sécuritaires qui se posent avec acuité dans les sociétés actuelles. Ainsi, le Sénégal s’inscrit dorénavant dans la grande lignée des pays qui forment ses cadres militaires à la conception et à la planification stratégiques. Ce qui, à plus d’un titre, renseigne-t-il, procure un avantage comparatif majeur pour une meilleure prise en compte des problématiques propres aux réalités politiques, économiques et socio-culturelles sénégalaises.

Selon toujours le ministre, l’histoire retiendra qu’au mois de septembre 2021, dix brillants officiers sénégalais ont constitué la première promotion de l’Ecole de supérieure de guerre du Sénégal. Il les appelle à être de fervents apprenants, assidus et assoiffés de connaissances, car demain, c’est eux qui seront aux commandes pour présider aux destinées des états-majors.

En effet, poursuit Me Kaba, la criminalité organisée et le terrorisme ont fini de trouver un terreau favorable à leur prolifération dans une région minée par de nombreuses vulnérabilités et objet de diverses convoitises, notamment celles liées à l’exploitation des ressources offshore. Face à ces différentes menaces sécuritaires, une approche holistique et anticipative devrait être privilégiée par les Forces de défense et de sécurité. Dès lors, selon lui, la connaissance de la géopolitique, de la géostratégie associée à la maîtrise des grandes tendances, ainsi que des grands concepts leur procurent la hauteur nécessaire pour transcender les difficultés auxquelles le pays est confronté.

‘’A ce titre, il s’agira pour toutes les autorités militaires des Forces armées, responsables de l’Enseignement militaire supérieur, de veiller jalousement à ce que nos cadres militaires soient très bien formés à ces outils d’analyses et d’aide à la prise de décisions, afin que nos structures de défense s’inscrivent de manière résolue dans l’anticipation précoce, pour une meilleure protection des populations et leurs biens, ainsi que des intérêts stratégiques de notre pays et de ses partenaires. Cette première promotion dont l’issue de la formation va déterminer la suite du projet, consiste à faire du Sénégal un véritable hub en matière de savoir dans le domaine de la défense et de la sécurité’’, a souligné le ministre.

Il renseigne que l’école a le soutien indéfectible du Chef Suprême des Armées, qui ne ménagera aucun effort pour que ce défi soit relevé au grand bénéfice des citoyens sénégalais et des étrangers vivant au Sénégal voire au-delà des frontières, dans le cadre des missions internationales.

CHEIKH THIAM

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue