Publié le 17 Jul 2023 - 11:04

Concert de cassoroles

 

La région de Ziguinchor a vibré, ce samedi, au rythme du concert de casseroles demandé par le leader du Pastef pour protester contre l’interdiction de son meeting d’investiture qui était prévu ce 15 juillet. Entamée vers les coups de 20 h 30 mn, la manifestation, animée essentiellement par de nombreux jeunes et moins jeunes qui ont, pour la circonstance, arboré des foulards et tee-shirts rouges, a été largement suivie notamment au niveau des communes de Bignona et de Ziguinchor.

Des klaxons de taxis et de motos Jakarta, des chants populaires tirés du patrimoine culturel casamançais, ainsi que des slogans du genre ‘’Bo ko lalé dina la door’’ ont agrémenté la manifestation. Ce tintamarre a duré presque un tour d’horloge au cours duquel des pétards et ‘’des casseroles ovations’’ ont aussi retenti pour, par ailleurs, souhaiter un joyeux anniversaire au maire de Ziguinchor. À Dakar aussi, le pari a été gagné par l’opposant sénégalais. Ses militants et sympathisants ont participé bruyamment au concert de casseroles et de klaxons. Hommes, femmes et enfants se sont fait entendre à travers les rues et ruelles.

Section: 
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre
AFFAIRE ASER–AEE POWER : Thierno Alassane Sall et Amadou Ba se rendent coup pour coup
Ruptures de contrats dans le secteur parapublic
Pénurie de sang
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT ET DISCOURS CONTRAIRES AUX BONNES MŒURS : Prison ferme pour Lamignou Darou et ses coaccusés
SURPOPULATION CARCÉRALE ET DÉTENTION PROVISOIRE : L’État annonce deux nouvelles prisons à Malicounda et Louga
Tentative de vol dans un point multiservice
Décès de la fille du khalif général des mourides
Retardataires de la déclaration de patrimoine