Publié le 10 Jul 2015 - 16:18
CONCOURS GENERAL 2015

Mariama Ba prend le pouvoir

 

La cérémonie de remise des prix du concours général 2015 est prévue le 30 juillet prochain, au grand théâtre national. Cette année encore, la maison d’éducation Mariama Ba truste les premières places. Le prix de meilleur élève du concours revient à Haby Ka, élève en classe de Première.

 

L’édition 2015 du concours général a été marquée du sceau de la maison d’éducation Mariama Ba qui compte dans ses rangs la meilleure élève de cette édition. Il s’agit de Haby Ka, élève en classe de Première. Elle a obtenu quatre distinctions : le 1er prix en français, 1er accessit en Grec, 1er accessit en Latin, 3ème accessit en Géographie. Pour ce qui concerne les élèves de la classe de Première, elle est suivie de deux pensionnaires de Mariama Ba ex-æquo à la deuxième place. Il s’agit de Kadiatou Sy Badji qui a obtenu le 2ème prix d’Espagnol et le 2ème prix d’Histoire, et sa camarade Aïssatou Ndom qui a obtenu elle le 2ème prix en citoyenneté et droits de l’Homme et le 2ème prix en Géographie.  A la 4ème place, on retrouve un pensionnaire du Prytanée Militaire Charles Tchoréré, Azaria Israël Banse. Il a obtenu le 2ème prix en Allemand et le 3ème Accessit en Anglais.  

Mallé Fall Sarr du Prytanée Militaire, El Hadji Adama Niasse du lycée Thierno Seydou Nourou Tall, Pape Mame Gor Ndiaye du lycée Seydina Limamoulaye et Daba Camara du même lycée sont les meilleurs élèves de la classe de Terminale. Le premier, Mallé Fall Sarr, a obtenu deux distinctions : le 1er prix en Géographie et 2ème prix en Citoyenneté et droits de l’Homme. Selon le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, l’édition de 2015 présente le meilleur résultat, depuis 2009, malgré une année scolaire perturbée. Les lycées d’enseignement technique ont obtenu au total 7 prix et 12 Accessits, contre 30 et 75 Accessits pour les établissements d’enseignement général. Selon lui, les résultats de cette année confirment une tendance nettement favorable : 124 distinctions, contre 112 en 2014 et 95 en 2013. ‘’C’est le meilleur résultat depuis 2009 ; ceci est le fruit de l’introduction dans le réseau des intrants liés à l’amélioration des apprentissages. La motivation des élèves et enseignants et l’engagement des familles’’, a dit le ministre satisfait des résultats.

La Philosophie inquiète

Dans plusieurs disciplines, les candidats ont obtenu des notes supérieures à 15/20, notamment dans les disciplines comme les Mathématiques, les Sciences physiques et les Sciences de la vie et de la terre. Par contre, en Philosophie, sur les 69 candidats ayant composé, aucun n’a obtenu une distinction (aucun prix, ni Accessit). ‘’Ce qui signifie qu’aucun candidat n’est parvenu à avoir une note supérieure ou égale à 12/20. Cette situation paraît inquiétante au vu des conditions de sélection des candidats et surtout pour le poids que représente la Philosophie dans certaines séries L2’’, a-t-il remarqué. 

‘’Les élèves des séries scientifiques raflent la mise’’

Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a relevé que les élèves scientifiques ont raflé la plupart des prix et Accessits dans les disciplines littéraires, en classe de Première comme en Terminale. Sur les 49 distinctions, les 37 sont revenus aux candidats scientifiques, soit 75%. Le ministre en a déduit qu’il y a lieu d’ouvrir une réflexion sérieuse autour de la baisse des performances dans les filières littéraires. D’ores et déjà, il engage la Direction de l’Enseignement Moyen Secondaire (DEMSG), les inspecteurs généraux de l’Education et de la Formation (IGEF), les inspecteurs de l’Enseignement Moyen Secondaire (IEMS) et les professeurs de Philosophie à tirer toutes les leçons de cette contre-performance, à mettre en œuvre des mesures correctives appropriées.

Le parrain de cette édition est le professeur Souleymane Bachir Diagne. Le thème est : « Contribution de l’enseignement arabo-islamique à la construction du Sénégal moderne : problématique, enjeux et perspectives »

Le Top 5 des établissements

Le concours général a livré son verdict. A la première place arrive la maison d’éducation Mariama Ba qui a présenté 79 candidats en Première et 39 en Terminale et obtenu 7 prix et 11 accessits, soit 18 distinctions sur 118 candidatures. En deuxième position arrive le Prytanée Militaire qui a présenté 99 candidats en Première et 77 en Terminale. L’établissement a obtenu 5 prix et 12  Accessits, soit 17 distinctions sur 176 candidatures.

Troisième, le lycée Seydina Limamoulaye, qui a présenté 90 candidatures en Première, 101 en Terminale, a obtenu 4 prix dont 3 en enseignement technique, et 9 Accessits dont 07 en enseignement technique, soit 13 distinctions sur 191 candidatures. Le groupe scolaire Yavuz Selim prend la quatrième place en ayant présenté 58 élèves en Première et 72 en Terminale. Il a obtenu 5 prix et 3 Accessits, soit 8 distinctions sur 130. Enfin, le lycée Thierno Seydou Nourou Tall, qui a présenté 35 candidatures en Première et 40 en Terminale, a obtenu 2 prix et 10 Accessits, soit 12 distinctions sur 75 candidatures, et renoue avec l’excellence.

 

AIDA DIENE

 

Section: