Publié le 19 Nov 2021 - 20:52
CONCOURS MISS SENEGAL

La Miss 2020 ‘’violée’’ et mère d’un garçon de 5 mois

 

La Miss Sénégal 2020, Ndèye Fatima Dione est actuellement mère d’un garçon issu d’un ‘’viol’’ dont elle ignore l’auteur. Dans une interview, la jeune maman accuse les responsables du Comité d’organisation de ce concours de beauté qui, à leur tour, ont fait des déclarations pour la démentir.

 

Si le viol n’est pas établi, ce qui est sûr, c’est que la Miss Sénégal 2020 est actuellement mère d’un petit garçon de 5 mois, dont elle ignore le père. Dans des interviews accordées à la presse, Ndèye Fatima Dione revient sur les détails qui ont conduit à ce ‘’viol’’ et les raisons de son éloignement du Comité d’organisation de ce concours de beauté. ‘’Le problème a démarré, lorsqu’ils ont commencé à m’écarter. Parce qu’avant que je ne sois en état de grossesse, j’avais déjà gagné la couronne, cinq mois plutôt. Je courais derrière eux pour qu’ils me donnent ce qu’ils me devaient. Et c’est ainsi, qu’ils m’ont conviée, un jour, à une activité à Diamniadio qui devait être présidée par le chef de l’Etat, Macky Sall. A la fin de l’activité, on est allé à l’hôtel Radisson sis à Diamniadio et on a diné avec trois de ses amis qui était sur place. C’était des amis d’Aminata (Badiane) qui étaient venus assister à la cérémonie’’, explique-t-elle.

Après le diner, selon Fatima, chacun est rentré dans sa chambre pour se coucher. Mais, Amina Badiane, qui est la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal, par ailleurs ancienne Miss, les a invitées à ‘’aller dans les suites de ces derniers’’. ‘’On est allé là-bas et on a causé. J’étais là-bas avec Amina et Alberta Diaw, la Miss 2019. Sur place, on a aussi retrouvé les trois personnes avec qui on a pris le diner. L’un deux est venu s’assoir à mes côtés et ils disaient des choses que je ne comprenais pas bien. Il s’exprimait en anglais et son anglais n’était pas académique. Ils étaient des arabes. J’ai pris mon téléphone et j’ai commencé à le manipuler et, à un moment, il m’a tenue par la main et a commencé par me caresser. J’ai retiré ma main. Et Amina m’a demandé comment je pouvais m’assoir avec des autorités, sans pour autant causer avec eux. Je lui ai répondu que je ne comprenais pas ce qu’ils disaient. Elle m’a dit que, c’est bon. Et on a poursuivi la causerie’’, narre-t-elle.

La Miss Sénégal 2020 poursuit que, durant cette soirée, elles étaient ‘’en couple’’. Car, chacune d’entre elles était à côté d’un homme. ‘’L’homme qui était avec Amina a débarrassé la table et m’a demandé de monter dessus pour danser. J’ai refusé et ils ont insisté et je leur ai dit que je ne savais pas danser, en plus, j’avais mal au pied. Après cette scène, j’ai continuais à manipuler mon téléphone. Et cette attitude a énervé le gars qui était à mes côtés et il a boudé. Il est allé se coucher. Je suis restée seule, un moment, et j’ai demandé à Amina si je pouvais me retirer et aller me coucher. Elle m’a dit : ‘’oui, puisque tu ne sers à rien. Tu ne tiens compagnie à personne, tu peux aller dormir’’. C’est ainsi que j’ai pris la carte de ma chambre et je suis allée dans ma chambre’’, renchérit-elle.

D’après elle, quand elle s’est couchée jusqu’à 3h du matin, Alberta est venue dans la chambre ‘’avec une montre en or et elle m’a dit qu’elle lui a été offerte par le gars qu’elle a tenu compagnie’’. ‘’Selon elle, le gars lui a dit qu’elle pouvait sortir avec lui, sans qu’Amina ne soit au courant et qu’il pouvait s’occuper de ses besoins à l’insu d’Amina. C’est Alberta qui me l’a confié. On s’est couché après Alberta et moi’’.

Elle ajoute : ‘’Après cette nuit, je n’ai pas compris ce qui s’est passé. A mon retour chez moi, j’ai commencé à tomber malade, fréquemment. Quand on est allé à l’hôpital, pour la première fois, on nous a dit que c’était le début d’un fibrome. Mais, après des analyses plus poussées, il s’est avéré que j’étais enceinte de 4 mois. Je ne voulais pas que cette affaire soit rendue public et, depuis l’interview de ma mère, nos proches nous appellent de partout pour la blâmer. Ils soutiennent qu’il fallait protéger mon image’’, se désole la jeune fille.

La miss 2020 de revenir au lendemain de ce diner : ‘’Amina, je ne l’avais pas revue, jusqu’au matin. Elle est venue dans notre suite et on a pris le petit déjeuner ensemble, avant de revenir sur Dakar. On devait, ce jour même, aller au Maroc. Et le coordonnateur est venu me voir pour me reprocher de ne pas bien m’être bien occupée des autorités, la veille. Je lui ai servi la même réponse : que je ne comprenais pas ce qu’ils disaient. Et je lui ai dit que je n’étais pas à l’aise. Et il s’est ensuite tourné vers Alberta pour la féliciter de s’être occupée de leurs hôtes. Il s’est retourné vers Amina et lui a dit : ‘’pas de voyage’’ (pour Fatima). Anima a confirmé et, après, elle a ajouté : ‘quand une jeune est malpolie, je sais comment m’occuper d’elle’’.

Ndèye Fatima rapporte que, pendant ces jours-là passés à Dakar, elle avait arrêté ses cours pour préparer ledit voyage. Donc, il révèle : ‘’Je me suis levée, aussitôt. Je leur ai dit que, puisqu’il n’y a plus de voyage, je compte retourner chez moi, à Fatick, pour poursuivre mes cours. Ils m’ont répondu que rien ne me retenait sur place. C’est là qu’a démarré le problème et c’est à la suite de cette affaire qu’ils m’ont écartée’’.

La présidente du Comité d’organisation nie

Pour sa part, la présidente du Comité d’organisation de Miss Sénégal a relevé que le règne de Miss Sénégal 2020 n’a duré qu’un mois. Car, elle a gagné en janvier, et au mois de mars, la Covid est venue. ‘’Elle n’est pas sortie du pays, à cause des restrictions et de la fermeture des frontières. Il n’y avait pas de voyage, ni d’évènements. En plus, elle est tombée malade, pendant des mois, environ 7 mois. Elle a disparu pendant 7 mois, pour revenir réclamer ses droits. Elle a été invitée. On lui a écrit un courrier, une lettre, elle a été invitée. Mais, elle n’est pas venue. On n’allait pas courir derrière elle. Parce qu’on a fait ce qu’on devait faire. Nous ne lui avons jamais promis un véhicule. Nous faisons Miss Sénégal autrement. Nous leur offrons des bourses, des voyages, etc. Elle doit donner des justifications de sa disparition. Je prépare l’édition Miss Monde qui doit se tenir à Porto Rico, donc, je n’ai pas le temps de revenir sur des choses déjà passées qui me feront perdre du temps. Nous ne travaillons qu’avec les filles correctes. Toute fille qui est incorrecte, on l’écarte de notre chemin’’, soutient Amina Badiane, dans une interview accordée à Dakarbuzz.

Hier, lors d’une conférence de presse, la présidente du comité Miss Sénégal s’est faite plus véhémente et caustique : "Elle ne doit pas avoir de caractère alors, car, un viol implique deux personnes... Ses accusations ne sont pas fondées, car, si on te viole, c'est que tu l’as cherché. Elle est majeure".

Ces propos controversés déchainent, depuis, les passions. Des associations femmes ont lancé des pétitions pour le retrait de la licence du comité miss Sénégal pour ‘’apologie du viol’’. Et considèrent que de tels propos n'engagent que celle qui les a tenus. ‘’La circonstance aggravante est que ces propos ont été tenus par la présidente du comité Miss Sénégal, ambassadrice de la beauté, mais également, des valeurs qu'incarnent la Femme Sénégalaise à l'international et, de surcroît, responsable de la sécurité, de l'image et de l'intégrité de plusieurs jeunes filles à peine sorties de l'adolescence. Par conséquent, nous demandons le retrait immédiat de la licence d'exploitation de ce comité et sa dissolution qui fait clairement, par la voix de sa présidente, l'apologie du viol. Nous ne saurions tolérer qu'une femme avec ces idées, continue de représenter la beauté et l'élégance sénégalaise’’, lit-on sur la pétition de Ladies Club Sénégal, signée par plus de 9000 personnes.

MARIAMA DIEME

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’