Publié le 13 Aug 2016 - 14:57
CONCOURS NATIONAL DE BUSINESS PLAN 2016

L’ADPME lance la première édition 

 

Aiguillonner  la créativité, encourager l’innovation dans l’entrepreneuriat. C’est le vœu de l’Agence de développement, d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Du 12 août au 12 septembre 2016, elle lance le concours national de business plan.

 

Pour hâter la croissance inclusive et la création d’emplois, l’ADPME organise un concours national de Business Plan.  « Cette compétition permettra d’identifier des milliers de projets (10 mille environ), de former des centaines de candidats (700) et de financer les 150 meilleurs, jusqu’à 25 millions F Cfa, selon le type de projet’’, explique le  directeur de l’ADPME, Mabousso Thiam. Sont concernés par ce programme tous les Sénégalais porteurs de projets, âgés de 18 à 50 ans, vivant au Sénégal et dans la diaspora. Le dépôt  se fera en ligne sur les sites www.businessacademy.sn et www.adepme.sn, du 12 août au 12 septembre 2016.

Sur toute l’étendue du territoire national, les dispositions sont prises, en collaboration avec les chambres de commerce pour faciliter l’inscription. Le directeur de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy, assure que l’Etat a mis des conditions plus faciles pour créer une entreprise. Notamment, avec la suppression de l’exigence du capital minimum, ainsi que le droit de timbre en fonction du projet. La durée de traitement est elle aussi réduite.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme Business Academy qui doit durer quatre ans, avec un montant global de 2,5 milliards de F CFA. L’ADPME, accompagnée par la Banque mondiale et ses partenaires étatiques (Fongip, APIX, ADIE etc.) et privés (Sonatel etc.), compte ainsi encourager l’auto-emploi et lutter contre le chômage.

DIENE NGOM (stagiaire)

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu