Publié le 21 Aug 2019 - 20:32
CONFRERIES AU SENEGAL

Croisade contre les dérives langagières 

 

Hier, les membres de la convergence Taxawu Donoy Magu Lislam ont convié la presse à la salle de réunion de la Maison de la presse, pour dévoiler leur plan de lutte contre la nouvelle tendance d’injures à l’endroit des fondateurs des confréries du Sénégal.

 

Se dresser résolument contre ces graves dérives langagières qui désacralisent et tournent en dérision les œuvres spirituelles généreusement léguées à la postérité par les fondateurs des confréries, c’est la seule préoccupation de la nouvelle ‘‘structure de veille et d’alerte’’.

En conférence de presse hier, la convergence Taxawu Donoy Magum Lislam, créée ce dimanche 18 août à Dakar, et qui a déjà enregistré l’adhésion de plusieurs associations à vocation religieuse et socio-culturelle, a ainsi dévoilé sa nouvelle feuille de route.

Makhtar Guèye, de l’Ong islamique Jamra, révèle les motivations d’une telle  initiative : ‘‘Nous avons pris la responsabilité de nous dresser contre ce nouveau fléau anti-islamique qui se dessine non plus sous les formes hideuses d’exactions à l’actif de l’extrême droite occidentale islamophobe, mais surgissant des rangs même de la Oummah islamique, d’où émergent, depuis quelque temps, d’obscures individualités qui semblent s’être fixé pour un seul et unique objectif de détruire le dernier bastion censé préserver notre cher pays contre l’intolérance religieuse et l’extrémisme violent, à savoir l’islam confrérique.’’

Il s’agit, en fait, de fichiers audio outrageants à l’endroit des icônes de l’islam confrérique au Sénégal, à savoir Mame Maodo, Ahmadou Bamba, Baye Niasse, Baye Laye et Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Serigne Cheikh Mbacké de l’Association islamique pour servir le soufisme (Ais) invite l’Etat à ‘‘ne pas laisser se perpétuer impunément de telles dérives susceptibles d’encourager certaines déplorables répliques’’. Soucieux de la sensibilité de la foi, le président de l’Ais, pour une stabilité sociale pérenne, appelle les autorités à prendre des mesures législatives coercitives pour parer à d’éventuelles réponses agressives. Et surtout pour épargner le Sénégal des intempéries notées dans la sous-région où ‘‘ces officines obscures ont réussi à affaiblir ou à faire s’écrouler le dernier rempart contre la propagande obscurantiste’’.

Une marche est prévue le vendredi prochain, de la grande mosquée à la place de la Nation. Serigne Modou Bara Doli du Rassemblement des familles islamiques insiste sur le pacifisme de cette marche qui n’a qu’un seul but : préserver l’islam confrérique et prévenir une future instabilité sociale. 

FATMA MBACKE (STAGIAIRE)

Section: