Publié le 13 Sep 2014 - 14:11
CONSEIL MUNICIPAL DE DAKAR

Khalifa Sall, maire sans budget

 

Si certaines communes ont voté leur budget conformément aux à la circulaire du ministère de l’Economie et des Finances, le maire de Dakar, Khalifa Sall refuse de se soumettre. Il le juge contraire à la loi.

 

Alors que l’Etat demande aux maires issues des élections locales du 29 juin 2014 de voter un nouveau  budget pour ce qui reste de l’année,  le maire de Dakar a décidé de se braquer. Présidant hier le conseil municipal de la ville, Khalifa Sall dit refuser d’élaborer un budget dont il ignore les recettes. «Nous sommes suffisamment responsables pour faire de l’approximation. Nous savons combien nous allons dépenser, mais nous n’avons aucune idée de ce que nous allons recevoir des communes», explique l’édile de la capitale qui demande un décret précisant les clés de répartition pour les 19 communes que compte Dakar.

Pour conforter sa démarche, Khalifa Sall convoque l’article 254 du code général des collectivités locales. «En cas de création d’une nouvelle commune, (…) le budget est voté dans un délai de trois mois à compter de l’installation de ses organes. (…) Ces dispositions ne sont pas applicables quand le défaut d’adoption résulte de l’absence de communication au conseil dans les deux mois et demi suivant cette création, d’information indispensable pour l’établissement du budget», indique le texte de loi. Pour l’heure, seules les dépenses de fonctionnement (salaires du personnel et autres) sont autorisées au maire de Dakar. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les administrés (voir entretien).

Même si cette décision a été approuvée par le conseil municipal, certains conseillers, en coulisse, se disent préoccupés par cette situation qui s’apparente, à leurs yeux, à un duel à distance entre le maire de Dakar et le président de la République. «Je pense que ni Khalifa Sall ni Macky Sall n’a intérêt dans cette affaire (à ce que cette situation perdure). Si on ne vote pas le budget, ce sont les populations qui en pâtissent. Macky doit appeler Khalifa et discuter avec lui. Ce serait une manière de couper l’herbe sous les pieds des faucons» proches du Palais, confie un conseiller municipal.

S’inscrivant dans cette logique, un autre élu de la capitale dakarois estime que le maire de Dakar (qui ne devrait pas assister aux concertations sur l’acte 3 de la décentralisation de ce lundi pour cause de voyage aux Etats-Unis) aurait dû renoncer à ce déplacement. «C’était une aubaine pour lui de s’adresser directement au président de la République et de lui faire part de ses préoccupations», déclare notre interlocuteur.

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique