Publié le 10 Jan 2012 - 14:20
CONSEIL RÉGIONAL DE ZIGUINCHOR

Le faible taux de réussite aux examens fait débat

La session d’orientation, pour l’année 2011-2012, du Conseil régional de Ziguinchor a pris fin, ce lundi. A en croire son Président, Lamine Sagna, les ''débats ont été très riches''. Parmi les sujets qui ont le plus retenu l’attention du Conseil figure en bonne place la faiblesse des résultats au niveau scolaire.

 

Pour faire face au faible taux de réussite qui préoccupe les parents d’élèves, le Conseil régional de Ziguinchor a décidé de prendre le taureau par les cornes à travers l’organisation d’un forum régional sur la question en collaboration avec les acteurs de l’éducation et les partenaires.

 

 

Dans la même veine, Lamine Sagna a indiqué que l’enseignement technique et la formation professionnelle occuperont une bonne place au niveau des actions que l’institution régionale compte mener pour l’année 2012. M. Sagna a aussi fait part du projet de construction de 50 classes en partenariat avec la région de Sienne en Italie.

 

 

Il a, en outre, informé que l’accent sera mis sur la santé. ''Cette année 60 millions de francs seront injectés pour la construction de locaux au niveau du service d’urgence et de réanimation de l’hôpital régional de Ziguinchor''. Selon le président du Conseil régional de Ziguinchor, ''la charrue a été mise avant les bœufs puisque le matériel et l’équipement sont déjà disponibles''. ''Aucun secteur ne sera négligé et nous comptons sur l’appui des partenaires'', a soutenu Lamine Sagna qui a toutefois déploré la modicité du budget de l’institution régionale. Il a, par ailleurs, salué le niveau de ''responsabilité'' des conseillers.

 

HUBERT SAGNA (Correspondant, Ziguinchor)

 

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme