Publié le 26 Mar 2015 - 23:02
COOPERATION SENEGAL-NIGERIA

L’usine Dangoté entend cimenter les relations bilatérales

 

L’ambassadrice du Nigeria venue présider une visite des installations de l’usine de fabrique de Ciment Dangoté a soutenu hier que ce fleuron est un ‘’symbole de rayonnement’’ de la coopération entre le Sénégal et son pays.

 

Symbole d’une coopération qui se porte au mieux. C’est le sentiment qui a habité l’ambassadrice du Nigeria au Sénégal hier, à l’issue d’une visite guidée de l’industrie de fabrique de ciment Dangoté. Fonctionnelle depuis décembre 2014, cette fabrique qui porte le nom de son initiateur, riche homme d’affaire nigérian, est plantée au cœur de la localité de Pout. Une région qui concentre 20% des besoins en eau du Sénégal. Selon l’ambassadrice, ‘’cette entreprise construite par un Africain pour des Africains participe de manière efficiente à la promotion de l’intégration africaine’’.

Une visite effectuée auparavant avec la presse nigériane a permis d’apprécier la Cimenterie Dangoté et ses investissements relevant d’une technologie de pointe. Une entreprise qui, à terme, créera 4 000 emplois directs et indirects, selon les initiateurs. Sur le plan social, plusieurs populations délocalisées ont dit leur satisfaction par rapport à leurs nouveaux sites de recasement. A ce jour, un seul village reste à délocaliser et ce n’est plus pour longtemps, confie Serigne Aramine Mbacké, directeur de l’entreprise.

4000 tonnes de ciment par jour avec 4000 emplois directs et indirects

Dangoté est une entreprise qui met sur le marché 4 000 tonnes de ciment par jour. Un pari sur la qualité qui fait de son ciment le ‘’meilleur du marché’’, selon son directeur. L’entreprise mise beaucoup sur la responsabilité sociale et le respect des normes environnementales. La cimenterie dispose de 80 filtres dans son système de fonctionnement, faisant de la poussière un élément réutilisé dans le système de production.

Dangoté, c’est aussi une centrale de charbon en interne et un système de réutilisation des eaux usées dans l’écosystème. L’innovation la plus avancée, c’est sans doute l’utilisation de deux engins dénommés ‘’Surface Miner’’. D’un coup global d’un milliard de F CFA l’unité, le ‘’Surface Miner’’ permet de faire un grattage en surface pour récupérer le calcaire. Ce qui évite les tirs miniers qui impactent dangereusement sur la nature. Dangoté dispose d’un portefeuille de 1 000 milliards d’investissements dans d’autres secteurs au Sénégal, selon son directeur.

AMADOU NDIAYE

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux