Publié le 21 Dec 2017 - 09:56
CORRUPTION A LA SOLDE

Un réseau de malfaiteurs démantelé, le cerveau en fuite recherché

 

La nouvelle équipe de la Solde vient de réussir un grand coup qui commence à soulager les enseignants. Selon nos sources, elle a démantelé un réseau de malfaiteurs composé d’agents de la Solde, d’enseignants et certains responsables syndicaux qui, pendant plusieurs années, ont mis en place un système de corruption qui a permis de soustraire des centaines de millions de francs Cfa aux enseignants sur leur rappel.

Le cerveau de cette bande organisée était le nommé C. O. Touré, un enseignant qui était en relation avec les représentants des syndicats qui étaient au niveau de la Solde. A cela s’ajoutent les nommés A. Guèye, chargé de paiements, et M. Karé qui, en complicité avec des responsables syndicaux et certains agents de la Solde, appelaient les enseignants pour leur demander s’ils voulaient décrocher le rappel de validation ou d’intégration, de verser 15 à 25 % de la somme due. Laquelle somme tournait autour de 5 millions en moyenne par enseignant. Nos sources nous renseignent que le système était bien organisé : la personne qui déclenchait les paiements était au niveau de la Solde et les autres qui organisaient le recouvrement des sommes d’argent tirées de leur sale besogne circulaient à l’intérieur du territoire.

Mais toute chose à une fin et la nouvelle équipe qui a pris le pouvoir à la Direction de la Solde a mis à nu toutes ces pratiques corruptibles qui ont gangrené le système des finances sénégalaises. Des mesures draconiennes ont été prises pour mettre hors d’état de nuire ce réseau.

Selon nos interlocuteurs, tous les représentants des syndicats d’enseignants  qui étaient en service à la Solde ont été virés. Le cerveau du réseau, le nommé C. O. Touré, a pris la fuite et une plainte a été déposée. Actuellement, le système est verrouillé et un dispositif de surveillance et d’alerte a été mis en place. Aujourd’hui, les paiements se font par ordre d’arrivée et par ordre de matricule. 

 

Section: 
APPLICATION DES ACCORDS : Le G7 dénonce le statu quo
60 ANS DE L'ENSETP : L'excellence en héritage, l'innovation en cap
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : La mise au point !
Prostitution clandestine à nord-foire
Un revolver saisi au domicile d’un aviculteur
Travaux préparatoires des joj dakar 2026
ENFHT - EXAMENS DE SORTIE : Deux promotions toujours privées de diplôme
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob