Publié le 8 Apr 2021 - 09:38

Cosydep

 

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) s’inquiète de l’issue de l’année scolaire en cours. ‘’Au regard des consultations internes et en lien avec l’impératif d’un déroulement et d’un dénouement corrects de cette année scolaire particulière, la Cosydep formule quelques recommandations’’, dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Ainsi, elle recommande ‘’la revalorisation de l’offre publique d’éducation par l’amélioration de son environnement et la motivation de ses acteurs ;  une planification rigoureuse et partagée de la résorption des déficits récurrents en enseignants, équipements, mobiliers, supports pédagogiques, quantum horaire, etc., un traitement diligent des alertes et des préoccupations exprimées par les organisations civiles (syndicats, APE, ONG) en évitant toute stratégie de pourrissement, une mise en œuvre effective des accords gouvernement-syndicats, par un monitoring systématique et régulier ; un renforcement de la résilience du réseau scolaire face à tout choc exogène (blocs sanitaires, approvisionnement en eau, sécurisation des établissements, respect des mesures barrières…)’’.

La Cosydep a, par ailleurs, un avis sur les demandes d’emploi et d’insertion des jeunes. Ainsi, elle souhaite que soit accélérée ‘’l’application des décisions du Conseil présidentiel du 5 août 2015, sur les recommandations des Assises nationales de l’éducation et de la formation, voie consensuelle pour améliorer l’efficacité interne et externe du système’’. Elle attend également que soit ‘’renforcée l’approche systémique concertée pour des réponses efficaces face aux difficultés de qualification et d’insertion des jeunes’’, que les initiatives sur la qualification et l’insertion des jeunes soit exploitées.

‘’Cette problématique complexe est fortement liée aux contre-performances de l’économie, à l’inadéquation du système de production des qualifications par rapport aux besoins du marché, au manque d’informations fiables sur le marché du travail, à la méconnaissance des institutions de promotion de l’emploi des jeunes, à la faible capacité de création d’emplois du secteur privé, etc., comme révélé par plusieurs études dont celle sur ‘’la qualification et la certification des jeunes analphabètes, non-scolarisés et déscolarisés, Cosydep-Unesco, 2019’’, croit-elle savoir. Par ailleurs, l’organisation salue la décision du président Sall de recruter 65 mille jeunes dont 5 000 enseignants.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques