Publié le 30 Dec 2013 - 18:59
LIBRE PAROLE

Qu'est-ce qu'un Président de la République ?

 

C'est celui qui, de par sa position, demeure le patron des patrons, le chef suprême d'une nation par la grâce de Dieu et du plus grand nombre des électeurs. Le choix humain, orienté par celui du Tout-Puissant, s'imposant à tous les fils d'un même pays, quelques soient leurs croyances religieuses, leurs convictions philosophiques ou politiques.

Il bénéficie du privilège d'habiter au Palais Présidentiel ou de la République ainsi que d'une garde rapprochée sans oublier tout un corps d'élite de la Gendarmerie, appuyé par les services de Renseignements Généraux rien que pour veiller sur lui et sa famille, parfois au prix de leur vie, sa sécurité étant garante de la stabilité du pays !

Attention, celui qui signe les décrets, nomme aux différents postes, définit la politique de la Nation, ratifie les conventions internationales n'est plus le camarade connu, côtoyé, fréquenté dans le quartier, à l'école, à l'université ou dans le parti.

Sur l'apparence, oui, mais l'homme accompagné jusqu'à l'accession au pouvoir ne peut plus ni ne doit plus être le même, il a obligation de taire ses rancœurs, d'étouffer ses sentiments mais surtout de fermer ses yeux et boucher ses oreilles tant que c'est sa propre personne qui est en jeu car il est le Président de tout un peuple incluant ses amis ainsi que ses adversaires les plus coriaces, les plus tenaces ou les plus irréductibles dans leur position d'opposants à charge pour ces derniers de le faire dans la correction.

Oui, il appartient à tous, c'est en concevant cela, qu'il pourra défendre équitablement les intérêts de tout groupe et, en même temps, ceux des différents segments de la société. Aura-t-il conscience d'avoir hérité d'une parcelle du pouvoir divin car ses décisions vont impacter positivement sinon négativement sur la vie de plusieurs de ses concitoyens ayant voté ou non pour lui ?

Il est plutôt l'homme qui - adossé à la Constitution, c'est-à-dire la Loi Fondamentale du pays - a la prérogative, le pouvoir, en tant que Président de la République, Chef de l'Etat, de commander toute une Nation mais aussi de veiller sur elle, de la protéger ainsi que tous les ressortissants étrangers vivant sur son territoire mais surtout la développer dans l'intérêt exclusif des populations les plus démunies.

Non, ce jeune homme, cet ami, ce compagnon, ce parent, ce frère ou collègue (à l'appréciation de son vis-à-vis) n'est plus le même que celui-là que nous avons vu grandir, évoluer parfois avec insouciance dans la vie sociale. Il n'est plus le copain que l'on taquinait jadis ou le confident ni celui à qui on tendait une perche dans les moments difficiles de son existence. Oui, la différence réside dans les honneurs dus à son rang actuel parce que toute l'Armée, la Police, la Gendarmerie, la Douane et l'Administration entière lui obéissent au doigt et à l'œil.

Son cortège est prioritaire, donc, à son passage même ses anciens enseignants sont tenus de s'arrêter pour lui céder le chemin, pourtant ils ont participé à sa formation, son éducation, ne parlons pas des parents et d'autres bonnes volontés qui l'ont soutenu des années durant.

Les chefs religieux, grands régulateurs sociaux, dépositaires du pouvoir spirituel, suivis, écoutés et adulés par des millions et des millions de ses concitoyens le reçoivent dés qu'il le veut, même si, par courtoisie et correction il prend toutes les dispositions pour y mettre la forme alors que les fidèles, eux, sont tenus parfois de jouer des pieds et des mains pour un accès incertain.

Reconnaître tout ce qui précède, s'y conformer revient à accepter que cette personne, au visage familier, cet être bien connu jadis est devenue la première institution du pays par conséquent tout le respect lui est dû. Il est, certes, un homme public envié, jalousé, respecté ou détesté parfois mais, notons-le, souvent trop seul malgré tout ce monde gravitant autour de lui !

Les peuples votent mais c'est Dieu, l'Omnipotent, qui choisit les Présidents. Demain, un autre occupera cette position, peut-être l'un d'entre vous et pourquoi pas votre fidèle serviteur ?

Amadou DIA

Directeur Technique CMA CGM

Terminal Conteneurs Dakar

 

Section: 
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire
Le téléphone portable à l’école : Entre ouverture au monde numérique et vigilance éducative
La vallée du fleuve Sénégal : Entre espoirs et fragilités
PROJET DE CODE DES INVESTISSEMENTS : ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA SOUVERAINETÉ  ET DE LA RATIONALITÉ ÉCONOMIQUE
Impératif de mémoire
De Saint-Louis à Diamniadio : L’héritage d’Amadou Mahtar Mbow pour un savoir partagé
Lettre Ouverte adressée au Procureur Général près du Tribunal de grande instance de Tivaouane
Vivre pour la raconter : A la mémoire de mon BFEM, à la mort en face, à mon petit frère
Analyse Économique Comparative : Le Sénégal face à la Guinée, un dépassement temporaire ?
La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
Sénégal : Quand l’urgence devient méthode
POUR PRÉPARER LA RUPTURE AVEC LE NÉOCOLONIALISME : PASTEF DOIT REDEVENIR L’ORGANISATEUR COLLECTIF DU PEUPLE!
Abdou Diouf, la RTS et la mémoire nationale : Encore une occasion manquée
ET SI ON PARLAIT D’INSERTION DES JEUNES A LA PLACE D’EMPLOI DES JEUNES