Publié le 27 Nov 2012 - 17:50
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES

Deux policiers à la retraite traînés à la barre

Google image

 

 

Deux brigadiers de la police en retraite ont été traînés hier (26 novembre 2012), à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour coups et blessures volontaires.

 

1,5 million de francs Cfa. C’est le montant que réclame A. Cissé pour panser ‘’les blessures’’ que lui auraient infligées deux policiers à la retraite. Il s’agit de M. Ndiaye et S. Guèye, par ailleurs chef de quartier à Keur Mbaye Fall. Un terrain, objet de litige entre la coopérative des populations de Keur Mbaye Fall et celle de l’Université de Dakar, est à l’origine du différend entre A. Cissé et les deux ex-brigadiers.

 

En fait, le 6 octobre dernier, la partie civile s’était rendue sur le site en compagnie de M. Mb. Diop où ce dernier avait égorgé un mouton pour faire un sacrifice. ‘’Subitement, raconte le plaignant, S. Guèye est venu demander après moi. Lorsque je me suis présenté, lui et son épouse se sont mis à m’injurier avant de me bastonner’’. A en croire A. Cissé, d’autres personnes dont M. Ndiaye se sont joints à la séance de bastonnade. La partie civile d’ajouter avoir pris ses jambes à son cou lorsqu’il a entendu S. Guèye le menacer d’aller récupérer son pistolet.

 

«C’est faux, je ne l’ai jamais menacé car je ne dispose plus d’arme depuis 1992», rétorque le policier à la retraite. Aussi, lui et son co-prévenu nient-ils avoir levé la main sur le plaignant. ‘’D’ailleurs je ne peux même pas soulever mon bras’’, se défend M. Ndiaye. Des dénégations corroborées par quatre témoins dont l’épouse de S. Guèye qui déclarent tous qu’il n’y a pas eu de bagarre. Mme Guèye soutient que la partie civile s’est blessée en tombant de sa moto après avoir démarré en trombe. Et d’ajouter que A. Cissé a même heurté leur enfant.

 

Prenant le contrepied de l’épouse du prévenu, M. Mb. Diop et le maçon M. Guèye ont confirmé l’existence de la bagarre et la menace de S. Guèye d’apporter son pistolet. C’est pourquoi, le conseil de la partie civile demande au tribunal d’arrêter les prévenus qui veulent s’ériger en justiciers. La défense a pour sa part soulevé un problème d’imputabilité des faits. Elle doute même de l’existence des coups. En effet, Mes Diène Ndiaye et Ndéné Ndiaye se demandent pourquoi le plaignant qui s’est dit grièvement blessé par une foule de personnes à Keur Mbaye Fall, a traîné ses blessures jusqu’à Colobane pour se faire soigner et se faire délivrer un certificat médical. Convaincu qu’il s’agit d’un document complaisant, Me Bamba Cissé plaide alors la relaxe pure et simple. S. Guèye et M. Ndiaye sont rentrés chez eux, en attendant le délibéré fixé au 3 décembre.

 

FATOU SY

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées