Publié le 12 Aug 2021 - 10:36

Covid-19

 

Face à la montée de la Covid-19, l’ancien patron de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le Sénégalais As Sy, vient de lancer une initiative visant à soulager les personnels soignants dans son pays. Sous le slogan ‘’Caring for the Carers’’ (Aux soins des soignants), As Sy veut voir se développer une large initiative solidaire et citoyenne, à travers laquelle chacun de ses compatriotes pourrait venir en aide au personnel soignant dans son quartier ou sa ville, selon ses moyens et selon son propre mode d’action.

En effet, les personnels de santé sont soumis, partout dans le monde, depuis l’apparition de la pandémie, à une forte pression, en raison du nombre de personnes infectées et de patients hospitalisés, contaminés par le virus. Ces malades sont parfois en situation de détresse nécessitant un suivi permanent, dans des conditions de travail difficiles pour le corps médical.

‘’Sous d’autres cieux, des applaudissements suffisent aux personnels de santé ; chez nous, il faut plus, beaucoup plus’’, a affirmé M. Sy dans un appel diffusé via les réseaux sociaux. Le but visé par cet appel est de sonner partout dans le pays la mobilisation et de faire appel au sens de la solidarité des Sénégalais, afin de soutenir le personnel soignant à travers des actes concrets, dont notamment des contributions financières et la mise à disposition d’équipements, de matériel, de vivres, etc.

...Ces contributions seront gérées directement par des comités à mettre en place au sein de chaque structure sanitaire par les travailleurs eux-mêmes, a précisé l’initiateur de ‘’Caring for the Carers’’ qui juge inutile la création de nouvelles structures ou organisations pour concrétiser l’idée. Celle-ci doit rester une initiative citoyenne, mise en œuvre pas les citoyens. Avouant avoir été lui-même victime de la Covid-19 et avoir été pris en charge par un personnel qu’il qualifie d’’’héroïque’’, As Sy souhaiterait voir se développer une philanthropie locale pour la prise en charge des questions comme celle que vit le personnel soignant dans ce contexte de crise sanitaire.

‘’Nous portons une lourde responsabilité : celle de participer activement à la prévention ; celle de contribuer, par nos ressources propres, à améliorer les conditions de travail de nos personnels de santé’’, a lancé As Sy à l’ensemble de ses compatriotes. La réussite de l’initiative, selon l’ancien patron de la FICR et actuel président de la fondation Kofi Annan, passe par l’implication de tous les citoyens pour sensibiliser chacun son entourage et par l’organisation de comités internes dans les différentes structures sanitaires du pays pour recevoir et gérer de manière transparente les contributions.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme