Publié le 1 May 2020 - 04:53
COVID-19 A TAMBACOUNDA

Comment des funérailles ont disséminé la maladie

 

A Tambacounda, deux foyers de la pandémie ont été éteints. Il s'agit du village de Kanhambé, où habite le chef religieux qui, le premier, a contracté la maladie dans la région de Tamba. Il avait contaminé 9 individus aujourd'hui guéris. L’autre foyer est Ndindoly. Il a compté un cas, lui aussi guéri. À ce jour, c'est le village de Féténiébé qui compte le plus de cas positifs : 48 dont 1 guéri.

Si cette bourgade enregistre le plus grand nombre de positifs à la Covid-19, c'est en partie à cause des funérailles organisées à la mémoire de la maman du chef religieux précité. A cette occasion, plusieurs personnes des villages environnants de Kanhambé, surtout de Féténiébé, étaient venues présenter leurs condoléances au chef religieux et sont retournées, emportant avec elles la maladie.

Malgré cette situation, le médecin-chef régional de Tambacounda, Docteur Bayal Cissé, joint par téléphone, souligne que ses équipes sont à pied d’œuvre pour vaincre cette pandémie. "Aujourd'hui, les infirmiers, tout le monde veut être de garde au centre de traitement, tellement qu’ils sont déterminés et engagés", dit-il.

Le médecin-chef régional de Tambacounda confirme aussi que la région n'a pas enregistré de cas de Covid-19, ces trois derniers jours (les 27,28 et 29). Mais il souligne qu'il s'attend à de nouveaux cas, aujourd'hui, car 30 prélèvements faits dans le village de Féténiébé sont envoyés au centre de Kolda et les résultats sont attendus ce jeudi. Il confie que la prise en charge ne souffre d'aucune difficulté. ‘’Nous avons déjà 11 guéris et je suis sûr que, d'ici la fin de la semaine, beaucoup vont guérir. La seule vérité, c'est que nous n'avons pas un centre dédié aux épidémies’’, poursuit Dr Cissé.

Cette situation a amené la structure de santé publique à se réorganiser. Pour aménager le centre de traitement, une aile de la chirurgie a dû être fermée et une autre le sera, si le besoin se fait sentir. Mais ce qui est clair, c’est qu’aucun espace ne sera réservé à l'avance. Car l'hôpital est aussi là pour toutes les autres pathologies. "Heureusement, pour l'instant, nous n'avons pas de cas grave. Ce sont des cas simples, car c'est notre politique d'agir très tôt", souligne le médecin. Qui fait remarquer que plusieurs contacts ne sont pas signalés à temps. De ce fait, ils ont le temps de contaminer d'autres.

En plus, le docteur Bayal Cissé fait remarquer que le premier cas de la commune de Tambacounda - un agent de santé - est encore considéré comme un cas communautaire, parce que les prélèvements faits auprès de sa famille et de ses proches sont tous revenus négatifs. Par conséquent, on ne sait toujours pas comment il a contracté la maladie de la Covid-19.

S'agissant de l'équipement du personnel soignant, le centre de traitement de Tambacounda est bien loti car, selon Dr Cissé, hier matin, il a réceptionné un important lot de matériel pour une meilleure prise en charge des patients.

 

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme