Publié le 17 Dec 2012 - 21:58
CRÉATION D'UNE NOUVELLE FONDATION

Total met 1 milliard au nom de la RSE

 

Après des décennies de présence au Sénégal, la société Total Sénégal a décidé de s'impliquer de manière formelle dans la Responsabilité sociale d'entreprise (RSE). C'est ainsi qu'une fondation a été lancée samedi par les autorités de cette multinationale française à la galerie ''Le Manège''.

 

Une somme de 1 milliard de francs Cfa a ainsi été dégagée pour accompagner les activités de la Fondation d'entreprise Total. Celle-ci est dirigée par l'homme d'affaires Baïdy Agne, par ailleurs président du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal. ''Nous espérons avoir beaucoup plus d'argent les années à venir», a-t-il déclaré à cette occasion. ''La fondation, il faut la juger selon les actions. On espère que les donateurs viendront et que la dotation va augmenter'', a souhaité le patron du CNP, un patronat auquel sont affiliées la plupart des entreprises françaises établies au Sénégal.

 

La cérémonie de lancement de la fondation a eu lieu en présence du ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye. ''Total a totalement raison de soutenir la culture'', a lancé M. Mbaye. Car, a-t-il justifié, ''avec la culture, Total peut davantage mobiliser''. La fondation a commencé dans le mécénat culturel par une exposition de photographies de différents artistes sur l'entreprise pétrolière. Abdou Aziz Mbaye a aussi exhorté l'organisation à s'investir dans tout le Sénégal afin que ses actions soient efficientes. Surtout que la fondation promet d’agir au cœur des populations.

 

Au-delà du domaine culturel, la fondation Total Sénégal a promis d'intervenir dans la Santé, l'Education et le Développement durable, à travers un projet ficelé et devant être exécuté en 2013. Il s'agit de l'ouverture d'un Centre d'éducation routière pour les enfants. ''Il vise à sensibiliser les enfants sur les dangers de la route et à les amener à faire plus attention'', a expliqué Baïdy Agne.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais