Les Lions domptent les Azzurri et passent en demies

L’équipe du Sénégal jouera les demi-finales de la Coupe du monde de Beach Soccer contre la Biélorussie, samedi prochain. Les Lions ont décroché leur ticket qualificatif en battant l’Italie (4-3 ap), en quarts de finale ce jeudi.
Le Sénégal s’est hissé parmi les quatre meilleures nations du Beach Soccer mondial. Les Lions du sable ont atteint le carré d’as de la Coupe du monde 2025, aux Seychelles, en s’imposant face à l’Italie (3-4 ap), vice-championne du monde, en quarts de finale, hier. Pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe nationale va jouer une phase finale de Coupe du monde de Beach Soccer. En 2021, à Moscou, en Russie, le Sénégal avait atteint le dernier carré du Mondial. La bande à Al Seyni Ndiaye avait réalisé l’exploit en élimant l’ogre brésilien en quarts de finale, à l’issue des prolongations (5-4). Mais les champions d’Afrique en titre avaient été stoppés en demies par le Japon (5-2). Ils ont perdu ensuite la petite finale face à la Suisse (9-7) et finissent 4e.
Les hommes de coach Ngalla Sylla vont en découdre avec la Biélorussie, samedi prochain. Ce match dégage des airs de retrouvailles entre les deux équipes pour une place en finale. Les Biélorusses avaient battu le Sénégal (6-4) lors de la première journée de la phase de poules de l’édition précédente du Mondial. Les Sénégalais avaient été ensuite éliminés dès le premier tour. Ce sera donc une occasion pour eux de laver cet affront et de décrocher une première qualification en finale de Coupe du monde.
La qualification a tardé à se dessiner, dans ce match renversant. Auteur d’un carton plein en phase finale, avec des victoires de prestige contre l’Espagne (4-1), Tahiti (3-6) et le Chili (7-3), le Sénégal a fini d’afficher ses ambitions d’aller jusqu’au bout dans ce tournoi. Mais les Lions devaient déjà surmonter l’obstacle de l’Italie, vice-championne du monde. Même si les hommes de Ngalla Sylla avaient remporté le match amical face aux Azzuri, cette rencontre avait un enjeu plus important.
Les champions d’Afrique ont amorcé idéalement la partie en ouvrant le score après seulement 19 secondes de jeu, d'une tête plongeante de Mamour Diagne sur un centre de Mandione. Ils remportent le premier tiers-temps (1-0). Mais les Italiens n’ont pas paniqué. Ils ont même fait respecter la hiérarchie en menant à la fin de la deuxième période (2-3). Tommaso Fazzini (15e, 1-1) a égalisé, avant qu’Emmanuele Zurlo (18e, 2-1) ne redonne l’avantage à son équipe. Sanou Laye Thiaw a ensuite remis les pendules à l’heure sur penalty (20e). Mais Camillo Marchesi (21e, 2-3) a immédiatement redonné l'avantage à l'Italie. Les Sénégalais n’ont pas été ébranlés pour autant par ce retour en force de l’Italie. La troisième période s’annonce alors décisive.
Malgré l’ascendance psychologique de l’adversaire, les Lions ont sorti le grand jeu pour arracher les prolongations par le biais du portier remplaçant Ousseynou Faye (3-3). C’est Mamour Diagne (4-3) qui a envoyé les Sénégal en demi-finales dans les deux dernières secondes des prolongations
REACTIONS NGALLA SYLLA (COACH DES LIONS) ‘’Il fallait avoir un mental de fer’’ ‘’Ce n'était pas du tout évident devant une grande équipe comme l'Italie qui n'a pas démérité. C'est bien vrai, on a marqué en premier mi-temps et après, avec l'égalisation, ils ont remonté. Le match a complètement basculé. Malheureusement, on a raté les deux balles de break. Il fallait s'adapter, il fallait avoir un mental de fer. Dieu merci, on a des gosses incroyables. Ils ont fait un match héroïque aujourd'hui. On l'avait fait en 2021, maintenant il faut rester très concentré pour au moins essayer de dépasser cette étape. Vraiment, chapeau à mes joueurs. On a vu un grand Mamour qui mérite d'être parmi les meilleurs joueurs du monde.’’ AL SEYNI NDIAYE (PORTIER DES LIONS) ‘’Notre objectif est de gagner cette Coupe du monde’’ ‘’On vient de très loin. Aujourd’hui, on a éliminé la vice-championne du monde en titre, l’Italie, qui est une grande équipe de Beach Soccer. Notre objectif est de gagner cette Coupe du monde et pour la gagner, il faudra battre les grandes équipes. Maintenant, on aura la Biélorussie en demi-finales. Elle nous a battus 6-3 lors de la dernière Coupe du monde. Ce sera une revanche pour nous. On viendra avec beaucoup d’engagement et de détermination. Nous avons une dette envers le peuple sénégalais. Cette victoire, on l’a dédie à la femme de notre sélectionneur (elle est décédée en mars dernier, NDLR), mais aussi à mon père (décédé en janvier dernier, NDLR). On est prêt pour cette demi-finale et je suis sûr qu’on verra un autre visage du Sénégal.’’ |
LOUIS GEORGES DIATTA