Publié le 1 Feb 2013 - 14:28
CREATION DE LA BNDE

Ndèye Khady Guèye, ex-boss du FPE, dans de très sales draps

 

 

L'ex-directrice du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, est dans de très sales draps. La fille de la célébrissime Léna Fall Diagne est en garde à vue depuis hier. La Section de recherches de la Gendarmerie qui l'a convoquée hier a décidé de la garder dans ses locaux, alors que sa mère, Léna Fall Diagne, ancienne responsable bien connue du Parti socialiste, se démenait comme pas possible pour la tirer d'affaire.

 

Nos sources révèlent que plusieurs réseaux, à divers niveaux, ont été activés pour la tirer d'affaire. Mais la Gendarmerie la garde dans ses locaux où elle a passé la nuit d'hier. Que lui reproche-t-on donc ? C'est sa gestion, alors qu'elle était boss du Fonds de promotion économique (FPE), qui est mise en épingle. On lui reproche précisément de ''prise illégale d'intérêt'' pour un 1,5 milliard auprès d'une société encore méconnue sur la place financière, la Société africaine de patrimoine (SAP).

 

La Banque sahélo-sahélienne est également convoquée pour cette affaire pour le moins nébuleuse. Elle qui a reçu le virement d'un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire. Le très sourcé journal Sud-Quotidien, dans son édition d'hier, a relaté les dessous de ce scandale qui révèle que la société a été créée par Ndèye Khady Guèye elle-même. Sud ajoute que si la Banque nationale de développement économique (BNDE) n'a pas reçu les agréments nécessaires, c'est à cause de ce péché originel lié au montage du projet. La conséquence de tout cela, c'est que Ndèye Khady Guèye risque très gros. Elle sera déférée au parquet ce matin.

 

La BNDS qui fait partie des chevaux de bataille de l'actuel régime pour le financement des petites et moyennes entreprises, est donc bien le fil d’Ariane de cette affaire qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Beaucoup de personnes ont été entendues par la Section d recherches de la Gendarmerie nationale dont des notaires, à l'image de Moussa Mbacké, Demba Diop, pourtant médecin et celui qui était censé piloter le business. Des proches de Ndèye Khady Guèye dénoncent ''l'instrumentalisation d'une affaire banale à des fins politiques''.

 

Ils indiquent que Ndèye khady Guèye était dans une posture de développement des petites et moyennes entreprises. Et que malheureusement, des raisons politiques sont venues ''embrouiller un dossier simple''. Une affaire sur laquelle nous y reviendrons.

 

 

 

Enquête

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises