Publié le 7 Jul 2025 - 14:09
CRISE DANS LE SECTEUR JUDICIAIRE

Le Sytjust et l’UNTJ appellent à un arbitrage présidentiel

 

Alors que la paralysie des cours et tribunaux se prolonge, l’entente Sytjust–UNTJ réitère sa disponibilité au dialogue et exhorte les plus hautes autorités de l’État à intervenir pour une sortie de crise. Dans un communiqué publié samedi dernier, les deux syndicats affirment n’avoir jamais rompu le dialogue avec le gouvernement.

 

‘’L’entente Sytjust–UNTJ tient à réaffirmer publiquement qu’elle n’a jamais rompu le dialogue avec le gouvernement de la République du Sénégal’’, lit-on dans un communiqué reçu hier. Les deux syndicats de la justice y soulignent la volonté de leurs membres de répondre à toute invitation venant du ministre de la Fonction publique ou de celui de la Justice. Cependant, les syndicats se disent préoccupés par les propos tenus par le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, lors d’une émission télévisée. Ils y voient une négation de la réalité de la crise et une interprétation rigide des textes.

‘’Ses propos traduisent un manque de souci manifeste de la vérité des faits à l’origine de la crise ainsi qu’une lecture excessivement rigide des textes réglementaires, fondée sur une approche technocratique déconnectée des exigences de paix sociale et de stabilité institutionnelle’’, dénoncent-ils.

L’entente accuse une partie de l’administration de la Fonction publique de bloquer systématiquement la mise en œuvre des acquis statutaires des travailleurs de la justice, en s’appuyant sur des lectures restrictives de la loi. Les syndicats rappellent également que le Conseil des ministres du 25 juillet 2018 avait bel et bien adopté deux projets de décrets cruciaux : l’un modifiant le décret relatif à l’organisation du Centre de formation judiciaire, et l’autre portant sur le statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice. ‘’Ces éléments figurent noir sur blanc dans le communiqué officiel du Conseil des ministres, largement disponible dans la presse nationale’’, rappellent-ils, estimant que le ministre aurait dû se rapprocher du Secrétariat général du gouvernement, ‘’au lieu de nier sans fondement leur existence, alors même que des accusations sérieuses de substitution frauduleuse ont été soulevées’’.

Enfin, l’entente critique une posture jugée réductrice de la part du ministre, accusé de penser que seuls les écrits peuvent faire foi en droit ou dans les relations syndicales. Une posture qualifiée de ‘’juridiquement contestable’’ et jugée ‘’indigne de la haute responsabilité qu’exige le dialogue social’’.

Face à l’impasse, les deux organisations syndicales appellent le président de la République et le Premier ministre à s’impliquer personnellement pour dénouer la crise. ‘’Sans un tel sursaut au sommet de l’État, cette crise, qui menace la continuité du service public de la justice, risque de s’aggraver davantage au détriment de la nation tout entière’’, avertissent-ils.

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’