Publié le 2 Mar 2020 - 07:53

Crise Guinée-Bissau

 

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) note avec une ‘’très grande préoccupation’’ la persistance de la crise post-électorale et les derniers développements en Guinée-Bissau. Dans un communiqué de presse publié hier, elle invite la Cour suprême et la Commission nationale des élections (CNE) à ‘’coopérer de manière constructive et diligente’’ pour mettre un terme au contentieux électoral.

‘’La commission annonce, en outre, que dans le but d’aider à une résolution rapide du contentieux électoral, une mission d’experts de la CEDEAO se rendra à Bissau très prochainement, pour rencontrer la Cour suprême et la Commission nationale des élections (CNE)’’, indique la CEDEAO.

Ainsi, la commission réitère ‘’l’urgente nécessité’’ de laisser les organes et les institutions de l’Etat ‘’jouer pleinement leur rôle’’ dans le respect de la légalité constitutionnelle. Ceci, afin de trouver une ‘’solution satisfaisante’’ au contentieux électoral et garantir la paix et la stabilité de la Guinée-Bissau.

...Pour garantir la paix et la stabilité en Guinée-Bissau, la Commission de la CEDEAO lance, à nouveau, un appel à tous les acteurs afin qu’ils ‘’s’abstiennent de toutes initiatives et actions’’ qui auraient pour effet ‘’d’aggraver’’ la situation politique et de ‘’compromettre’’ la paix et l’ordre constitutionnel du pays. ‘’La Commission de la CEDEAO réaffirme son engagement à continuer à accompagner les autorités et le peuple bissau-guinéen dans leurs efforts visant à consolider la démocratie et à promouvoir la paix et la stabilité indispensables au développement socio-économique de la Guinée-Bissau’’, renchérit la note.

A ce propos, elle salue ‘’le professionnalisme’’ dont font montre les forces de l’Ecomib, tout en encourageant les forces de défense et de sécurité de la Guinée-Bissau à continuer d’observer une attitude de neutralité dans cette crise politique. Pour rappel, la Guinée-Bissau avait, depuis vendredi, deux présidents rivaux. Une situation née de la confrontation, toujours en cours, entre les deux candidats au second tour de la Présidentielle du 29 décembre 2019. Cependant, le président intérimaire investi par le camp donné battu à la Présidentielle en Guinée-Bissau, Cipriano Cassama, a renoncé, hier, à la fonction de chef d’Etat, dans une déclaration à la presse. Ceci à la suite de ‘’menaces de mort’’ qu’il aurait reçues, moins de 48 heures après sa désignation.

 

Section: 
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump