Publié le 17 Jan 2022 - 09:55

Crise Malienne

 

Dans le différend qui oppose la CEDEAO et le gouvernement de transition en place au Mali, l’Association des juristes africains (AJA) veut couper la poire en deux. Dans un communiqué publié par son Bureau international, les juristes proposent une médiation ‘’pour demander aux autorités maliennes de revoir la durée de la transition pour un maximum de 18  mois à deux  ou trois ans, le temps de  réformer et  remettre les institutions, et enfin de proposer un calendrier électoral acceptable de part et d’autre, demander à la CEDEAO de lever provisoirement les sanctions dans les 15  prochains jours, pour le respect des droits fondamentaux économiques et sociaux du peuple malien ‘otage’’’.

L’AJA regrette d’abord les lourdes sanctions prises par la CEDEAO qui mettent en péril les droits fondamentaux économiques et sociaux du peuple malien. Toutefois, elle tient à rappeler ‘’d’une part, le respect de la Constitution, des lois électorales ainsi que des principes fondamentaux de l’Etat de droit, notamment le respect de la souveraineté et l’autodétermination des peuples ; d’autre part, la nécessité de l’organisation d'élections libres et transparentes sous le contrôle de la communauté internationale, notamment de la CEDEAO et de l'Union africaine’’.

C’est fidèle à sa mission de promotion de l’Etat de droit en Afrique, que l’Association des juristes africains demande aux autorités maliennes, qui sont ouvertes au dialogue, de poursuivre les réformes institutionnelles en cours, de privilégier, comme annoncé, la discussion afin d’éviter la confrontation et les désastres économiques et sociaux dans un monde marqué par la crise. En même temps, elle demande aux pays de la CEDEAO d’étudier ses nouvelles propositions ‘’pour non seulement respecter et faire respecter les droits économiques et sociaux des populations souvent confrontées à une crise persistante qui menace aujourd’hui la stabilité et l'Etat-Nation un peu partout en Afrique et dans le reste du monde’’.

 

Section: 
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco