Publié le 30 Dec 2021 - 16:41
CRUAUTÉ HUMAINE SUR FOND DE CASTES SOCIALES À POUT

Si les enseignements de Seydina Al Mahdiyu'llah m'avaient été contés!

 

Notre pays le Sénégal, encore au devant de la scène de l'ignominie humaine inqualifiable. Au moment où le Train Express Régional (TER) venait de démarrer, notre pays entrait enfin dans une nouvelle ère de modernité planétaire. Paradoxalement, le modernisme infrastructurel est trop en avance sur celui des mentalités et des comportements humains des Sénégalais en chair et en os.

Nos autorités commencent déjà à attirer leur attention sur les attitudes qu'ils devraient impérativement adopter avant de pouvoir voyager avec ce nouveau bijou du TER. Plus ahurissant encore, le scandale de castes qui vient de se passer dans la Région de Thiès, département de POUT, communauté rurale de Notto Diobass, avec l'interdiction par une caste supposée supérieure, de voir leur cimetière recevoir un mort d'une caste inférieure, afin d'y être enterré.

En ce 21è siècle, notre conscience naguère collective, vient d'être déstructurée en plusieurs fragments mettant définitivement en souffrance nos espoirs et espérances sociétaux sur lesquels nous comptions beaucoup. Comme si les enseignements d'El Mahdi Lahi ne nous auront servi à rien du tout. Dès le 19è siècle, il avait très tôt pris son bâton de pélerin, comme si un rêve prémonitoire s'était emparé de lui pour prévenir sa communauté leboue d'abord avant de s'ouvrir aux autres sur les dérives sectaires que nos us et coutumes pourraient plus tard nous coûter amèrement. 

ET POURTANT, AL MAHDIYU'LLAH NOUS AVAIT TRÈS TÔT AVERTI

Al Mahdi avait un à deux siècles une longueur d'avance sur ses contemporains. Malheur à nous encore qui payons le plus lourd tribut des erreurs de nos ancêtres pour s'être entêtés d'avoir refusé d'écouter ces enseignements de cette lumière jaillissant depuis Yoff Diamalaye. Une lumière, toujours imperceptible chez les profanes, laquelle encore, continue d'éclairer le chemin des rares privilégiés initiés qui  voyagent incessamment entre le ciel et l'océan. L'heure est arrivée de vulgariser ses recommandations, ses enseignements si vraiment nous tenons à sauver notre peuple et l'humanité entière. La solution à cette équation sociétale à plusieurs inconnues se trouve enfouie là-bas, entre les roches d'Al Mahdi ou aux Almadies.

Ah! Quel visionnaire Al Mahdiyu'llah aura-t-il été. Une simple créature divine créée à partir de la boue, devenue chair et esprit pour finir poussière avant sa ressuscitation. Conscient de toutes ces évidences indéniables, Al Mahdiyu'llah acceptera sans ambages à incarner une posture courageuse, responsable et très innovante. Laquelle consistait à se rebaptiser du nom de LAHI au lieu de THIAW, et contre vents et marées, une façon de rappeler à ses coreligionnaires que nous venons tous d'un même Dieu et nous retournerons à lui, mains et pieds liés espérant sa bénédiction. N'est-ce-pas que : "WE ALL ARE IN THE SAME INSIDE ?"

Ndiapaly Guèye

journaliste indépendant, lanceur d'alerte.

Email : ndiapalygueye@yahoo.fr ou ndiapalygueye@yahoo.com

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”