Publié le 30 Oct 2018 - 11:40

Cuba

 

Demain sera une journée cruciale pour Cuba. Car, ce 31 octobre 2018, il présentera, pour la 27e fois consécutive à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu), la résolution sur ‘’la nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba’’. L’Etat cubain est sous blocus depuis près de 60 ans qui ‘’se maintient et s’applique dans toute sa rigueur’’.

Dans une déclaration rendue publique, l'Association entre les peuples de Cuba et du Sénégal (Asenecuba) fait savoir que ‘’ce siège crucial constitue le principal obstacle au plein développement de Cuba et une entrave à la réalisation d’une véritable coopération internationale’’. La preuve, cette situation a provoqué ‘’un préjudice estimé à  933 678 000 000 Usd,  compte tenu de la dépréciation du  dollar à l’étalon-or sur le marché international, et à plus de 134 499 800 000 de dollars à prix courants’’. La même source ajoute que le blocus a causé, entre avril 2016 et juin 2017, des pertes estimées à 4 305 400 000 de dollars.

...Face à cette situation, l’Asenecuba exige la levée du cruel blocus économique, commercial et financier. L’association réclame aussi la restitution du territoire illégalement occupé par la base navale nord-américaine de Guantanamo et demande également de justes compensations pour les milliers de morts et de mutilés causés au peuple cubain  et pour les préjudices économiques et matériels infligés à Cuba durant tant d’années d’agression. Dans la foulée, elle sollicite le soutien du Sénégal dont la position, rappelle l’Asenecuba, a consisté à voter en faveur de cette résolution.

 

 

Section: