Publié le 11 Aug 2020 - 10:02

Décentralisation

 

Hier, se fêtait la Journée africaine de la décentralisation et du développement local.  L’Union africaine a placé la célébration sous le thème ‘’La contribution des autorités locales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent’’.

‘’Depuis quelques années, le Cercle des communicants en décentralisation (2CD) est l’une des rares organisations de la société civile au Sénégal à célébrer cette journée dédiée à la décentralisation et au développement local, en posant le débat sur les grandes problématiques de la décentralisation au Sénégal’’, lit-on dans un communiqué de ladite organisation.

2CD à travers sa note et ‘’s’inspirant du thème de cette année, interpelle le gouvernement notamment le ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires sur ‘’la place des collectivités territoriales dans la gestion de la Covid-19 au Sénégal’’. 2CD a constaté, pour le déplorer, qu’aux premières heures de la maladie à coronavirus, les collectivités territoriales n’ont pas été suffisamment impliquées dans la stratégie nationale de riposte et de résilience face la propagation du virus’’.

...Ces communicants se désolent de l’attitude de l’Etat dans la gestion de la pandémie. Ils regrettent l’ approche ‘’centraliste pour ne pas dire élitiste dans la gestion du coronavirus’’, au début. ‘’Pourtant, font-ils remarquer, l’érection d’un ministère en charge du Développement communautaire avait suscité un peu d’espoir chez certains spécialistes de la décentralisation même si d’autres parlaient de doublon inutile estimant que c’était une manière d’affaiblir le ministère des Collectivités territoriales chargé de mettre en œuvre la politique de décentralisation. Qu’à cela ne tienne. Dans la pratique, le constat est que l’Etat n’a pas eu une approche communautaire’’.

Ainsi, ‘’l’image d’un maire de ville donnant un chèque au ministre de l’Economie pour soutenir, nous dit-on, l’Etat dans son effort de vaincre le virus, ne correspond pas véritablement aux missions assignées à la collectivité. Ç’aurait été plus pertinent d’appuyer directement les populations de la ville qui, parfois, ne disposent même des produits nécessaires pour lutter contre la Covid-19’’, suggèrent-ils. Pour 2CD, les collectivités territoriales doivent être au cœur de la stratégie nationale de gestion de la pandémie.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux