Publié le 2 Dec 2022 - 09:56
DÉTENU À SEBIKOTANE DEPUIS PLUSIEURS JOURS

Pape Alé Niang entame une grève de la faim

 

Dans une petite note largement partagée hier, le journaliste Pape Alé Niang a fait part d’une décision. ‘’À compter de ce vendredi 2 décembre, j’ai décidé d’observer une grève de la faim pour dénoncer mon enlèvement sur les allées Pape Guèye Fall, ma séquestration et ma torture psychologique dans les locaux de la Sureté urbaine, mon emprisonnement injuste et arbitraire à la prison de Sébikotane’’, lit-on dans la note.

Le journaliste avait été convaincu, il y a quelques jours, par une délégation constituée de membres de la Coordination des associations de presse, de surseoir à sa décision d’observer une grève de la faim. Mais, à ce jour, l’État ne semble pas prêt à libérer le directeur de Dakarmatin, d’où cette décision.

Par ailleurs, hier, le journaliste incarcéré à la prison de Sébikotane a reçu la visite de journalistes, dont le secrétaire général de Reporters sans frontières. Ce dernier, à la sortie, a déclaré, lit-on sur le site de RSF : “Nous nous souvenons tous qu’à sa première élection, le président Macky Sall a formellement annoncé qu’aucun journaliste ne serait en prison au Sénégal pendant son exercice du pouvoir.

Cet engagement, Macky Sall l’a réitéré devant moi, le 11 novembre 2018, au Forum de Paris pour la paix. Ce jour-là, à notre initiative, il lançait le Partenariat pour l’information et la démocratie avec 11 autres chefs d’État et de gouvernement. Ce partenariat a désormais été signé par 50 États, y compris récemment par les États-Unis. Nous appelons le président Macky Sall à mettre fin sans attendre à cette infraction aux principes de la liberté de la presse. Il y va de l'image internationale du Sénégal, de la responsabilité du président devant les citoyens sénégalais et de son héritage devant l’histoire.’’

 

Section: