Publié le 24 May 2012 - 14:15
DÉTOURNEMENT À L’ADM

Les fautes du DG et de ses collaborateurs

 

L’Agence de développement municipal est dans la tourmente avec les mandats d’arrêt lancés par la Division des investigations criminelles (DIC) contre ses plus hauts responsables que sont le Directeur général, le Directeur administratif et financier (DAF) et le responsable de la cellule de passation des marchés.

 

C’est décidément le temps de la traque tous azimuts de délinquants à col blanc. Le juge du deuxième cabinet d’instruction près le tribunal régional de Dakar vient d’activer la Division des investigations criminelles (DIC) avec des mandats d’arrêt décernés contre Mouhamadou Kabir Sow, directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Tidiane Sène, Abdoul Karim Diallo et Sidy Thiam. Ils ont déjà été inculpés par le juge d’instruction pour faux en écritures publiques, détournement de deniers publics et corruption passive.

 

C’est dire que les poursuites concernent, outre le Directeur de l’agence, ses plus proches collaborateurs. Les trois derniers cités, également concernés par le mandat d’arrêt, sont respectivement Directeur administratif et financier (DAF) de l’ADM, responsable de la Cellule des marchés de la même structure et ex-directeur technique de la Société nouvelle d’entreprise industrielle et station service (SONEIS).

 

 

“Corruption active”

 

A noter aussi que Sidy Thiam, entrepreneur, ex-directeur technique de la SONEIS, est poursuivi, outre des chefs d’accusation d’escroquerie et de détournement des deniers publics, d’usage de faux en écritures publiques, de ‘’corruption active’’ alors que le Dg d’ADM et ses acolytes le sont pour ‘’corruption passive’’. La corruption active étant le fait de proposer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour obtenir d'une personne dépositaire de l'autorité publique qu'elle abuse de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir des marchés ou toute autre décision favorable. Par contre, la corruption passive est le fait d’une personne dépositaire de l'autorité publique de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement des dons, des présents ou des avantages quelconques : soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ; soit pour abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

 

 

“Fractionnement”

 

Il faut dire que dans le rapport 2009 de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), les auditeurs avaient souligné que 90% des marchés passés l’étaient avec les Demandes de renseignements et de prix (DRP). Ce qui, aux yeux des auditeurs, n’étaient qu’une procédure de ‘’fractionnement’’ pour éviter l’appel d’offres.

 

Pour rappel, l'Agence de développement municipal (ADM) a été créée en 1996 par le gouvernement et ses partenaires pour accompagner le processus de décentralisation. Sa mission est, entre autres, d’appuyer les communes pour leur permettre d'assurer les missions essentielles de gestions urbaines ; de faciliter le redressement de la situation économique et financière des communes ; de contribuer à la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de Programmes d'investissements prioritaires ; d'exécuter les différents programmes qui lui sont confiés.

 

Bachir FOFANA

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea