Publié le 10 Dec 2013 - 15:22
DÉTOURNEMENT AU POST-FINANCE

Les caissières écrouées en quête de Liberté provisoire

 

Du nouveau dans l’affaire du détournement dans le montant alloué aux orphelins du Sida et logé à Post-Finance. Les avocats des trois caissières inculpées vont plaider aujourd’hui, la liberté provisoire de leurs clientes, devant la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Les conseils veulent faire humer l’air de la liberté à leurs clientes que le parquet compte bien maintenir en prison.

En effet, le doyen des juges avait accordé la liberté provisoire aux dames Natou Sarr, Binta Diop et Marième Guèye, écrouées pour complicité de détournement avec Isma Seck, Directeur  administrative et financier (DAF) de Post-Finances. Mais le parquet avait attaqué l’ordonnance de mise en liberté provisoire des trois caissières. 

Le quatuor a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, depuis juin dernier, pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture de commerce et de banque, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics et complicité. D’après l’accusation, Isma Seck a profité du projet de la Banque mondiale en faveur des orphelins du Sida, déjà clôturé, pour soutirer 70 millions de francs Cfa dans les caisses de la Post-Finances.

L’argent provient d’un appui budgétaire d’un montant de 1 milliard 250 millions de francs Cfa que la Banque mondiale a alloué au Comité national de lutte contre le Sida (CNLCS). L’argent a été déposé dans les comptes de la Post-Finances pour des raisons de transparence.  Le montant du préjudice est estimé à 70 millions de francs CFA. Il est reproché au DAF d’avoir utilisé des enfants pour réussir son coup, aidé en cela par des caissières. Au moment de l’éclatement de cette affaire, deux autres stagiaires avaient été arrêtés. Ils ont été finalement libérés.

FATOU SY

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar