Publié le 30 Jan 2017 - 22:16
DÉVELOPPEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Hub Africa propose ses services

 

Une délégation de Hub Africa, 1ère plate-forme des investisseurs et entrepreneurs en Afrique, est à Dakar, dans le cadre de la préparation de son 5ème Forum qui va se tenir à Casablanca (Maroc). Elle propose d’apporter des conseils, de l’assistance aux entrepreneurs qui seront sélectionnés dans le cadre de son Pitch Hub Africa.

 

Le taux de mortalité des petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal avoisine, chaque année, 65%. Une mortalité précoce jugée très élevée par certains acteurs. Cependant, le directeur général de NGE Impact trouve ce ‘’taux de mortalité tout à fait normal’’. Alioune Guèye qui participait, samedi dernier, à une conférence de presse de Hub Africa, une ‘’plate-forme de solutions multifonctionnelle et multidimensionnelle dédiée aux entrepreneurs et investisseurs’’, informe que dans plusieurs pays émergents, notamment en Asie, le taux de mortalité des Pme nouvellement créées dépasse chaque année 65%. Par contre, dit-il, pour faire face, les gouvernements de ces Etats accordent des subventions aux promoteurs. Si ces pays le font, explique-t-il, c’est parce qu’ils comprennent que ces PME ont besoin d’être accompagnées, sinon elles ne vont pas franchir ‘’la vallée de la mort’’ qui est de 3 ans pour une nouvelle startup.

Toutefois, il reconnaît que des Etats africains comme le Sénégal, qui sont dans un processus d’émergence, n’ont pas les moyens pour donner des subventions tous azimuts aux startups. À la place, M. Guèye propose au gouvernement de créer d’autres mécanismes pour encourager la création de petites et moyennes entreprises qui constituent la base de l’économie sénégalaise.

Amnistie fiscale

Comme solution, le président du Centre des jeunes dirigeants (CJD) d’entreprises demande à l’Etat de donner aux PME créées un répit de 3 ans sans paiement de taxes ou d’impôts. D’après Papa Landing Mané, après 3 ans d’amnistie fiscale, ces PME vont créer beaucoup d’emplois et auront les moyens pour payer plus d’impôts et de taxes au gouvernement. Par ailleurs, l’accès au financement, à l’information et la maîtrise du marché constituent d’autres difficultés auxquelles font fassent les promoteurs des petites et moyennes entreprises. Sur ces points, Hub Africa compte apporter son accompagnement aux promoteurs. Depuis samedi dernier, Hub Africa a démarré, à partir de Dakar, son ‘’road show’’ en prélude à la 5ème édition de son Pitch Hub Africa qui va se tenir du 4 au 5 mai 2017 à Casablanca, au Maroc.

Durant ce forum de Dakar, Hub Africa va sélectionner les entrepreneurs qui vont présenter les meilleurs projets. Ainsi, les candidats sélectionnés bénéficieront de conseils et d’assistance pour mieux développer leurs petites et moyennes entreprises. ‘’Ce Pitch Hub à Dakar offre l’opportunité aux porteurs de projets de rencontrer des investisseurs potentiels et d’avoir un premier retour sous forme de feed-back écrit, reprenant les points forts ou faibles du projet avec les recommandations’’, explique le président de Hub Africa, Zacharia Fahim. Après Dakar, la délégation continue sa tournée à Libreville au Gabon, à Abidjan (Côte d’Ivoire), Accra (Ghana), Addis Abeba (Ethiopie) et Douala (Cameroun).

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye