Publié le 23 Sep 2017 - 13:46
DECES DE SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE

Tivaouane pleure son illustre rassembleur

 

La ville sainte de Tivaouane a pleuré, durant toute la journée d’hier, son défunt khalife général des tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, rappelé à Dieu à l’âge de 90 ans, le 22 septembre 2017, vers les coups de 4 h du matin. Le successeur de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum a été inhumé à 11 h 07 mn, ce vendredi, dans l’enceinte de l’esplanade des mosquées de la résidence Seydi El Hadj Malick Sy.

 

‘’Rassembleur, homme de Dieu, médiateur social, homme généreux !’’. Chacun a utilisé son propre qualificatif pour rendre un dernier hommage au 6e khalife général de la confrérie tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Hier, les rues de la capitale de la Tijania ont refusé du monde, dès les premières heures qui ont suivi l’annonce de sa disparition. Sur place, difficile de se frayer un chemin pour se rendre à la résidence Seydi El Hadj Malick Sy. Piétons et automobilistes se disputaient les ruelles qui mènent à cet endroit. Le cordon de sécurité infranchissable a rendu les choses beaucoup plus compliquées.

 De la rue principale venant du garage jusqu’à la résidence, toutes les personnes que nous avons croisées avaient du mal à retenir leurs larmes. En face de l’esplanade des mosquées, des femmes et des jeunes. Ils y sont assis par terre. Tout le monde était en pleurs. Mains sur sa tête, yeux remplis de larmes, cette femme âgée d’une quarantaine d’années résume l’œuvre du disparu en seulement quelques mots. ‘’Retenez juste que nous venons de perdre un grand rassembleur’’, lance la dame visiblement affectée par le décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

10 h 40 mn. C’est l’arrivée de la dépouille du défunt khalife général des tidianes pour les besoins de la prière mortuaire devant la résidence Seydi El Hadj Malick Sy. L’atmosphère est incontrôlable. La cérémonie prend une autre dimension. Des personnes qui s’évanouissent, des cris et des pleurs venaient de partout, empêchant même le déroulement correct de la prière. Il a fallu l’intervention de l’actuel porte-parole Serigne Mbaye Sy Mansour pour essayer de calmer les fidèles. ‘’Prions dans la plus grande quiétude, car cette journée est spéciale. Elle est marquée par la disparition d’un être qui nous est cher. C’est un grand homme qui est parti’’, rappelle-t-il aux fidèles. Après la prière mortuaire dirigée par Serigne Pape Malick Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour, le cercueil s’est dirigé vers l’enceinte de l’esplanade des mosquées. Ici encore, un autre monde fou, impatient et bravant le chaud soleil y est massé dès les premières heures de la matinée. Avant, pendant et après l’inhumation de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, Tivaouane a vécu dans la tristesse.

‘’Un grand artisan du dialogue islamo-chrétien’’

Venus de Ndiassane, de Thiès et d’autres environs, les fidèles ont convergé très tôt le matin vers Tivaouane aux fins d’assister à la prière mortuaire et à l’inhumation de l’ancien porte-parole intronisé khalife général des tidianes le 17 mars 2017, suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. Et cela témoigne de la grandeur de l’homme. Pour certains, il fallait assister à tout prix à l’inhumation de leur khalife. ‘’Je suis venu de Ndiassane à pied pour accompagner mon défunt khalife général jusqu’à sa dernière demeure. L’homme était animé d’une générosité extrême, et en plus, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine était un grand artisan du dialogue islamo-chrétien. Il est parti comme il a vécu sur terre. Car, durant tout son séjour, il a servi son prochain. J’ai marché à peine 3 à 4 km pour venir me recueillir auprès de son mausolée’’, renseigne El Hadj Ousmane Sow, tout en soutenant que même s’il était à Dakar pour un séjour, il l’aurait écourté pour venir assister à la cérémonie funéraire.

‘’Serigne Abdoul Aziz était un contre-pouvoir’’

Tout comme Ousmane, Aminata Seck, qui vit à Thiès, a parcouru plus de 20 km pour venir rendre hommage au 6e khalife de la famille de Maodo Malick Sy. Elle a très tôt quitté son Diakhao ce matin pour se rendre dans la capitale de la Tijania. ‘’Les gens sont venus de partout. J’habite à Thiès et il fallait être présent à cette cérémonie, parce que l’homme que nous avons perdu a eu un grand cœur. Il a servi tous ceux et celles qui l’ont côtoyé pendant son séjour sur terre. Tivaouane vient de perdre son illustre rassembleur. Aujourd’hui, je peux dire que c’est toute la confrérie tidiane qui est orpheline’’, témoigne la talibé qui célèbre chaque fête de Tabaski au domicile du défunt khalife.

 ‘’Avec la disparition d’Al Amine, le Sénégal et même la Ummat islamique viennent de perdre un homme d’une grande générosité. Il prenait en charge plusieurs familles à Tivaouane. Il leur donnait à manger du matin au soir. Récemment, lors de la fête de Tabaski, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a dépensé 38 millions de francs CFA pour l’achat des moutons destinés aux populations. C’est pour vous dire qu’il était un homme pieux’’, confie Arona Ndoye, un autre talibé venu de Saint-Louis. Trouvé dans l’enceinte de l’esplanade des mosquées et tout en pleur, ce petit-fils de Serigne Mame Abdou Aziz Sy Dabakh soutient que Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a dénoué, de son vivant, plusieurs crises. ‘’Pour faire court, Serigne Abdoul Aziz était un homme de bien.

Il était un serviteur de l’Islam. Avec son décès, c’est le monde entier qui a perdu. Il était un contre-pouvoir, mais n’était pas contre le pouvoir. Nous avons perdu un grand homme de Dieu. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a vécu 90 ans. Ces 90 années ont été véritablement remplies’’, souffle Abdou Aziz Diop. Aussi, précise-t-il, il a laissé une empreinte indélébile à la jeunesse sénégalaise. ‘’Il appartient aux jeunes fidèles de perpétuer son legs. Sa mission sur terre était l’adoration de Dieu, l’éducation et les travaux champêtres. Il a eu une mission utile, une mission d’homme de Dieu’’, conclut Abdou Aziz Diop, les yeux embués de larmes.

‘’Tout être humain retournera un jour à son créateur. Dieu n’a pas de logique. Il a une volonté’’ ! Serigne Abdou Aziz Al Amine le disait et a été finalement rappelé auprès de son Seigneur le 22 septembre 2017 à Tivaouane. Aujourd’hui, où qu’il puisse être, Al Amine, qui a juste fait 6 mois et 5 jours au khalifat, doit se remettre à la volonté divine. Le 6e khalife de la famille Maodo Malick Sy a été inhumé à 11 h 07 mn dans l’enceinte de l’esplanade des mosquées de Tivaouane, cette terre qui a enseveli son père (Serigne Babacar Sy) décédé le lundi 25 mars 1957, son prédécesseur (Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy), rappelé à Dieu dans la nuit du 15 au 16 mars 2017, (Mame Abdou Aziz Sy Dabakh), décédé le 14 septembre 1997…  

GAUSTIN DIATTA ET MOR AMAR (ENVOYES SPECIAUX A TIVAOUANE)

Section: