Publié le 26 Aug 2019 - 15:24
DEGATS DES EAUX DE PLUIE A BAMBILOR

A qui la faute ?

 

Serigne Mbaye Thiam accusent les bassins versants de Thiès, tandis que le maire indexe les services de l’Etat d’être la cause des dégâts qui meurtrissent Bambilor, aux lendemains des pluies diluviennes du jeudi.

 

Après les dégâts causés par la pluie de la nuit du mercredi au jeudi, ayant occasionné la mort de deux enfants à Bambilor, une délégation gouvernementale s’est rendue dans cette localité, à Ndiassane, le quartier le plus touché. Elle était composée du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, du ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, du gouverneur de la région de Dakar, du préfet de Rufisque et du sous-préfet de Bambilor. Tout ce beau monde est allé constater de visu les dommages et assister les familles éplorées. 

Le ministre Serigne Mbaye Thiam croit savoir la cause des problèmes et du double drame. Il s’agit, dit-il, ‘’des pluies importantes qui se sont abattues sur la localité, en un temps très court, avec 157 mm, entre deux ou quatre heures de temps’’.

Concernant les deux morts, il souligne : ‘’L’eau qui a emporté les enfants est venue des bassins versants de Thiès. C’est quelques heures après l’arrêt de la pluie, qu’il y a eu de forts torrents qui ont traversé Bambilor.’’

Ce constat fait, il promet que ces questions seront étudiées et ‘’l’Etat va proposer les mesures qui s’imposent pour que pareille situation ne se reproduise plus ici’’. 

Avant le ministre de l’Eau, le maire de Bambilor, le député Ndiagne Diop, a signalé qu’un conseil municipal extraordinaire va se tenir incessamment, afin de recenser tous les dégâts et que la commune puisse apporter son soutien aux victimes. Mais l’édile a tenu à lever une équivoque concernant les parties de la commune touchées par la furie des eaux de pluie.

A l’en croire, ‘’dans les zones non aedificandi, où il y a eu les inondations, se trouvent des lotissements tels que la cité les Akys et le lotissement Abdoulaye Sow faits sur des titres fonciers’’.

Ainsi, il avoue son impuissance devant pareille situation, parce que, dit-il, ‘’nous n’avons pas de pouvoir devant cela, parce que les titres fonciers sont du domaine des services techniques de l’Etat. Ce sont eux qui font des études pour déterminer si ces zones sont habitables ou pas, avant de nous demander d’autoriser. Nous n’autorisons que sous la demande des services techniques de l’Etat. On ne nous demande pas notre avis, on nous demande tout juste d’autoriser’’.

Pendant ce temps, la préoccupation des familles des deux enfants morts emportés par les eaux (Mouhamadou Bamba Diop âgé de 15 ans et Massakha Diop âgé de 8 ans) était tout autre. Mouhamadou Lamine Fall, le porte-parole des familles, qui a pris la parole devant les ministres Serigne Mbaye Thiam et Oumar Guèye, a signalé l’inquiétude des parents devant la lenteur, quant à la réception des corps de leurs enfants.

‘’Jusqu’à présent (vendredi à 12 h), nous n’avons pas encore reçu les corps. Nous demandons que l’on nous aide pour que le plus rapidement, nous en disposions, afin de pouvoir les inhumer’’, implore-t-il. 

Avant de partir, le ministre de l’Eau a promis de faire le nécessaire. Il a présenté ses condoléances aux familles au nom du président de la République, en remettant à chacune une enveloppe d'un million de francs Cfa. 

PAPE MOUSSA GUEYE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques