Publié le 13 Oct 2013 - 21:45
DEGRADATION DES ZONES HUMIDES

Un plan pour corriger les impairs et mettre fin aux conflits

 

 

Pour lutter contre la dégradation des zones humides, un plan quinquennal a été élaboré pour corriger les dysfonctionnements.

 

''Les zones humides du Sénégal sont convoitées. Il y a souvent des conflits. D’une manière générale, il y a eu beaucoup de dégradation. La bande de filaos dans ces zones font l’objet de dégradation et d’empiétement. Des empiétements dus à l’urbanisation''. Ce constat de Pape Mawade Wade, coordonnateur du programme d’élaboration de la politique nationale des zones humides du Sénégal (PNZH), a poussé Wetlands international à organiser sur l’étendue du territoire national des journées de concertation zonales. L'objectif est de mettre sur pied un plan d’action quinquennal apte à corriger les dysfonctionnements notés dans ces zones. D'autant que, renseigne Pape Mawade Wade, ''des demeures sont construites dans cette bande''. 

Ce plan d’actions va être élaboré sur la base des discussions avec les acteurs. Les consultations générales qui se sont tenues au Ferlo, dans la région de Louga, la semaine dernière, ont permis aux acteurs de la région de Dakar et de Thiès, réunis dans la capitale du Rail, de faire le point sur les différentes zones humides et de lister les contraintes qui pèsent sur une bonne gestion de ces zones.

Les participants ont dégagé de nouvelles lignes d’action qu’ils ont  consignées dans un plan d’actions zonal sur les 5 ans à venir. Celui-ci est un ensemble de mesures qui vont de l’amélioration du cadre institutionnel à la mise en place d’un cadre de gestion des zones humides au Sénégal. Il y a également l’adoption de certaines lois relatives à une bonne gestion des zones humides, notamment la loi sur le littoral, selon  Pape Mawade Wade. En dehors de ces actions structurantes, ils ont également proposé des actions concrètes dont l’aménagement de certaines zones humides, pour d’abord en restaurer les fonctions de conservation, mais également permettre aux populations riveraines de ces zones humides de pouvoir en tirer profit.

 

Section: 
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé
Le Gouvernement réévalue à plus de 11% le service de la dette
FONCTIONNAIRES MFB ET DETTES CACHÉES : Patriotes ou délinquants ?
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives