Publié le 3 May 2017 - 16:08
DEMANDES DE MISE LIBERTE PROVISOIRE POUR KHALIFA SALL ET CIE

La Chambre d’accusation confirme le Doyen des Juges 

 

Hier, la Chambre d’accusation a confirmé la décision rendue par le juge d’instruction, Samba Sall, sur les demandes de mise en liberté provisoire introduites par les avocats de Khalifa Sall et ses co-inculpés. Ces derniers sont maintenus en détention. L’audience sur les requêtes en annulation de l’ensemble de la procédure formulée par la défense est prévue, ce jeudi, devant le Conseil constitutionnel.

 

Le maire de Dakar, Khalifa Sall et ses co-inculpés restent en prison. Hier, la Chambre d’accusation a confirmé le Doyen des juges d’instruction du premier cabinet, Samba Sall. Ce dernier avait rejeté les demandes de mise en liberté provisoire formulées par les avocats de la défense, après la clôture des auditions au fond de l’affaire dite ‘’la caisse d’avance de la maire de Dakar’’. De ce fait, la défense avait interjeté appel devant la Chambre d’accusation pour attaquer l’ordonnance de refus du juge et réclamer justice. Elle n’a pas obtenu satisfaction.

Hier, réagissant à la confirmation de ce rejet, Me El Mamadou Ndiaye, avocat de l’édile de Dakar, a laissé entendre : ‘’Dans cette affaire, Khalifa Sall est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, alors qu’en la matière, la loi exige la caution, le remboursement ou des contestations sérieuses. Aujourd’hui, Khalifa Sall ne peut pas rembourser et il a refusé de verser une caution. Il a dit qu’il n’est coupable de rien’’. Selon le conseil, ‘’ce qui lui restait, ce sont des contestations sérieuses. Présentement, nous avons constaté une rupture d’égalité des citoyens devant la loi, parce que, tout simplement, 9 étaient poursuivis ; les 2 ont été libérés sur la base de contestations sérieuses. Pourtant, Khalifa Sall a brandi les mêmes contestations sérieuses que celles des deux percepteurs’’.  

A l’en croire, on ne peut pas comprendre, pour un même dossier et pour les mêmes faits, que ces derniers soient libres provisoirement et pas le maire de Dakar. Me El Mamadou Ndiaye déplore aussi le fait que, pour un dossier de cette envergure, l’enquête soit bouclée en 21 jours. ‘’C’est inadmissible. Et cela montre qu’il y a derrière ce dossier la volonté du gouvernement de Macky Sall de juger Khalifa Sall avant les élections pour le rendre inéligible. Cela ne se passera pas comme ça. Mais, nous allons utiliser tous les moyens de droit pour que justice soit rendue dans ce dossier’’, prévient la robe noire.

Requêtes en annulation

Toutefois, tout n’est pas perdu pour les avocats de la défense qui plaident, demain, devant le Conseil constitutionnel, les requêtes en annulation portant sur le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE), le réquisitoire du procureur de la République, le procès-verbal de première comparution du juge et les mandats subséquents et l’ensemble de la procédure subséquente. Cette procédure a été renvoyée devant ladite juridiction par la Chambre d’accusation. ‘’Si le Conseil constitutionnel rend un avis pour soutenir que la loi sur l’Ige n’était pas conforme à la Constitution, alors les choses s’arrêteraient là. Parce que, nous estimons que toute cette procédure repose sur le rapport de l’Ige. Et si le Conseil donne un avis qui dit que cette loi est conforme à la Constitution- il s’y ajoute que si elle ne trouve aucun élément qui permette de voir une non-conformité dans ce texte à la Constitution- à partir de ce moment, l’affaire reviendrait pour que la Chambre se penche sur le fond de la requête’’, avait expliqué Me Ciré Clédor Ly, la semaine dernière. La bataille judiciaire continue. 

 

Section: 
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor