Publié le 11 Feb 2013 - 14:41
DEMISSION DE BENOIT XVI

Le Pape a donné un ''exemple’’, dit l’Abbé Jacques Seck

 

L’abbé Jacques Seck s’est dit ‘’heureux’’ que Benoit XVI ait personnellement renoncé à son mandat pontifical, soulignant que le Pape a ainsi donné l’exemple à la tête de l’Eglise.

 

Le Pape Benoît XVI, 85 ans, a annoncé sa démission dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, lundi. Celle-ci devrait prendre effet à partir du 28 février, selon le porte-parole du Saint-Siège.

 

‘’Je suis heureux que le Saint père ait eu l’idée, lui personnellement, (de renoncer à son mandat), parce qu’il ne se sent plus physiquement en mesure de faire le travail’’, a réagi l’abbé Jacques Seck sur la Radio Futurs Médias (privée).

 

‘’Nous sommes d’abord des hommes de Dieu et non pas des fonctionnaires. Si physiquement on ne peut plus faire un travail, on le laisse tomber et on continue à prier (…). Je suis heureux

que le Saint-Père, à la tête de l’église nous, donne l’exemple’’, a-t-il dit.

 

Selon lui, ‘’le prêtre, le curé, l’évêque, l’archevêque, le cardinal ne sont pas des fonctionnaires, (mais) des hommes de Dieu qui travaillent’’.

 

‘’Quand ils ne peuvent plus, même s’ils ne sont pas âgés, ils laissent à d’autres le soin de le faire’’, a dit l’Abbé Jacques Seck, priant que le prochain Pape soit ‘’un homme de Dieu et non un fonctionnaire’’.

 

Benoît XVI a annoncé lundi qu'il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Ce qui ouvre la période de '’sede vacante'’ ('siège vacant')".

 

Il explique avoir pris sa décision "après avoir examiné à plusieurs reprises (sa) conscience devant Dieu". "Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d'exercer correctement le ministère", a expliqué le Pape.

 

''Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l'esprit sont aussi nécessaires pour gouverner la barque de Saint Pierre et annoncer l'Evangile".

 

''Cette force, ces derniers mois, m'a manqué, et m'oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m'a été confié", a-t-il ajouté. Dans un élan plus personnel, Benoît XVI a également demandé le "pardon pour toutes (ses) fautes".

 

Le deux cent soixante-cinquième "vicaire du Christ", premier Pape allemand depuis le XIème siècle, est monté sur le trône de Saint Pierre le 19 avril 2005. Il fêtera son 86ème anniversaire le 16 avril.

 

 

 

 

aps

Section: 
ACTES CONTRE NATURE, TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, PROSTITUTION EN LIGNE.... : Une bande de 10 individus en garde à vue
PRÉPARATIFS DU MAGAL DE TOUBA 2026 : Serigne Bass Abdou Khadre se félicite des avancées sur l’assainissement
Trafic de chanvre indien à Ziguinchor
Diama - une personne tuée par la foudre
Sécurité maritime
État civil des enfants
RÉFORME CONSTITUTIONNELLE : La Société civile pointe les insuffisances du texte
BFEM 2026 A THIES : Un démarrage sans incident, un taux de présence estimé à 97 %
ACCIDENT À SEMMEL : Trois morts et douze blessés dans une collision entre un minicar et un camion-benne
Éradication des MGF au Sénégal en 2030
Mission parlementaire sur les universités publiques
Opération combinée à Dakar
OUSMANE DIAGNE, PDT DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Ce qu’il faut retenir du parcours de l’homme
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : À Fatick, les journalistes formés pour mieux couvrir l’urgence climatique
SENELEC - POUR DÉFENDRE LES ACQUIS DES TRAVAILLEURS : Les syndicats annoncent un plan d'actions
PENSIONS IMPAYÉES : Les ex-cheminots haussent le ton
LUTTE CONTRE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Des experts misent sur un outil d’alerte précoce pour anticiper les épidémies
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi