Publié le 11 Feb 2013 - 14:41
DEMISSION DE BENOIT XVI

Le Pape a donné un ''exemple’’, dit l’Abbé Jacques Seck

 

L’abbé Jacques Seck s’est dit ‘’heureux’’ que Benoit XVI ait personnellement renoncé à son mandat pontifical, soulignant que le Pape a ainsi donné l’exemple à la tête de l’Eglise.

 

Le Pape Benoît XVI, 85 ans, a annoncé sa démission dans un discours prononcé en latin lors d'un consistoire au Vatican, lundi. Celle-ci devrait prendre effet à partir du 28 février, selon le porte-parole du Saint-Siège.

 

‘’Je suis heureux que le Saint père ait eu l’idée, lui personnellement, (de renoncer à son mandat), parce qu’il ne se sent plus physiquement en mesure de faire le travail’’, a réagi l’abbé Jacques Seck sur la Radio Futurs Médias (privée).

 

‘’Nous sommes d’abord des hommes de Dieu et non pas des fonctionnaires. Si physiquement on ne peut plus faire un travail, on le laisse tomber et on continue à prier (…). Je suis heureux

que le Saint-Père, à la tête de l’église nous, donne l’exemple’’, a-t-il dit.

 

Selon lui, ‘’le prêtre, le curé, l’évêque, l’archevêque, le cardinal ne sont pas des fonctionnaires, (mais) des hommes de Dieu qui travaillent’’.

 

‘’Quand ils ne peuvent plus, même s’ils ne sont pas âgés, ils laissent à d’autres le soin de le faire’’, a dit l’Abbé Jacques Seck, priant que le prochain Pape soit ‘’un homme de Dieu et non un fonctionnaire’’.

 

Benoît XVI a annoncé lundi qu'il renoncera à son ministère à 20 heures, le 28 février. Ce qui ouvre la période de '’sede vacante'’ ('siège vacant')".

 

Il explique avoir pris sa décision "après avoir examiné à plusieurs reprises (sa) conscience devant Dieu". "Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d'exercer correctement le ministère", a expliqué le Pape.

 

''Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l'esprit sont aussi nécessaires pour gouverner la barque de Saint Pierre et annoncer l'Evangile".

 

''Cette force, ces derniers mois, m'a manqué, et m'oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m'a été confié", a-t-il ajouté. Dans un élan plus personnel, Benoît XVI a également demandé le "pardon pour toutes (ses) fautes".

 

Le deux cent soixante-cinquième "vicaire du Christ", premier Pape allemand depuis le XIème siècle, est monté sur le trône de Saint Pierre le 19 avril 2005. Il fêtera son 86ème anniversaire le 16 avril.

 

 

 

 

aps

Section: 
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy