Publié le 29 Sep 2017 - 14:40
DEMISSION DE LA PRESIDENCE DE L’AMS

Aliou Sall s’est-il rétracté ?

 

Annoncée en grande pompe, la démission du frère du président de la République, Aliou Sall, de la tête de l’Association des maires du Sénégal (AMS), tarde jusqu’ici à se matérialiser. Cela, malgré le fait qu’il ait déjà saisi le président de l’UAEL de son intention de se décharger de ses fonctions de président de l’AMS.

 

La démission du frère du président de la République, Aliou Sall, de la présidence de l’Association des maires du Sénégal (AMS), reste jusqu’ici un effet d’annonce. Le maire de Guédiawaye avait récemment annoncé sa démission de la tête de ladite structure regroupant l’ensemble des maires du Sénégal. Mais sans jamais poser un acte concret allant dans ce sens. Qu’est-ce qui retarde cette démission ? Y-a-t-il des calculs politiques derrière qui l’empêcheraient de matérialiser cet acte ? Mystère et boule de gomme. Mais, ce qui est sûr et certain, c’est qu’au sein de l’Union des associations des élus locaux (UAEL) où il doit déposer sa démission, aucune correspondance matérialisant cette annonce n’a été, jusqu’à hier, enregistrée. Selon le président de ladite structure contacté hier par ‘’EnQuête’’, depuis que le maire de Guédiawaye a annoncé sa démission, il n’a pas encore saisi l’instance qu’il dirige d’un quelconque document officiel. ‘’Il (NDLR : Aliou Sall) a juste annoncé cela, mais jusqu’ici, je n’ai pas encore reçu de lettre officialisant sa démission, en tant que président de l’UAEL’’, a déclaré Adama Diouf.

Ce dernier, par ailleurs président de l’Association des départements du Sénégal (ADS) ajoute que le maire de Guédiawaye lui-même s’est engagé à démissionner de la tête de l’AMS. ‘’Aliou Sall m’a dit personnellement qu’il allait démissionner de la tête de l’AMS’’, a-t-il soutenu.

Au sein de l’AMS, c’est motus et bouche cousue sur la question. La plupart  des élus contactés par ‘’EnQuête’’ ne veulent pas s’épancher sur le sujet. ‘’Je préfère être prudent sur la question. J’ai essayé, sans succès, d’avoir Aliou Sall au téléphone pour en savoir plus sur cette histoire de démission. J’attends d’avoir la confirmation pour pouvoir parler de ce sujet’’, rétorque aussitôt le maire de Pikine-Est Issakha Diop, joint par téléphone. ‘’On ne peut pas s’exprimer sur quelque chose qui n’existe pas. Personne n’a entendu Aliou Sall, jusqu’ici, dire publiquement qu’il va démissionner’’, déclare un maire de l’Alliance pour la République (APR) sous le couvert de l’anonymat.

Les rares maires qui ont souhaité en parler, mais à visage couvert, ne croient presque pas à une démission d’Aliou Sall de la tête de l’AMS. ‘’C’est du bluff’’, rétorque aussitôt un maire de la mouvance présidentielle. Mais pour un autre édile, Aliou Sall s’est peut être rétracté. ‘’Les hommes politiques, quelquefois, parlent sous le coup d’une situation. Mais après, il y a les pressions autour qui font qu’ils sont souvent dans l’impossibilité de matérialiser leur souhait. Parfois, c’est souvent compliqué’’, analyse notre interlocuteur. Et d’ajouter : ‘’Il faut voir s’il y a incompatibilité avec la charge de DG de la CDC. Si ce n’est pas incompatible, il n’y a pas de raison qu’il démissionne. Car la charge de président de l’AMS n’est pas une fonction régulière où il faut travailler matin, midi et soir.’’

Selon les statuts et règlement de l’AMS, en cas de démission, c’est le premier vice-président délégué qui assure l’intérim jusqu’à la convocation du prochain congrès. Or, à l’AMS, le premier vice-président délégué n’est personne d’autre que le maire de Dakar-Plateau Alioune Ndoye. Dès lors, en cas de démission du frère du président de la République, la présidence de l’AMS pourrait tomber entre les mains des socialistes. Une situation qui peut, dans une moindre mesure, amener le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations à revoir sa décision de quitter la tête de l’AMS.

 

Section: 
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie