Publié le 7 Feb 2020 - 14:52
DEPOT D’UN PREAVIS DE GREVE

Le SYTJUST menace de paralyser le système

 

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) avertit l’Etat quant à l’urgence du respect de ses engagements et des accords. Les travailleurs ont déposé, dans ce sens, un préavis de grève et ont donné un délai d’un mois à l’Etat pour réagir.

 

Les travailleurs de la justice invitent l’Etat à respecter les engagements contenus dans les accords qu’il a signés. A défaut, ils paralyseront le système pour toute l’année. Et dans cette perspective, le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a déposé, hier, un préavis de grève et a donné un délai d’un mois au gouvernement pour acter l’application des accords signés.

Ainsi, ‘’au-delà de ce délai légal d’un mois sans réponses probantes, les membres du Syndicat des travailleurs de la justice comptent exercer leur droit de cesser collectivement le travail, conformément à l’article 25 de la Constitution, et cela pour une période d’une année, pour compter de la date de dépôt du présent préavis’’, renseigne la note transmise à ‘’EnQuête’’.

Ces travailleurs de la justice réclament, entre autres, la mise en œuvre définitive du protocole d’accord du 17 octobre 2018, pour l’augmentation de l’indemnité de participation à la judicature et l’octroi de la prime d’assistance judiciaire. La publication, au ‘’Journal officiel’’, des décrets n°2018-2259 du 14 décembre 2018 et n°2018-2261 du 14 décembre 2018, pour l’entrée en vigueur formelle des nouveaux droits de délivrance des actes judiciaires et l’uniformisation de leur application sur l’ensemble des greffes des juridictions du Sénégal.

Ils revendiquent, également, ‘’la formation et le reclassement des travailleurs de la justice dans leurs corps respectifs, comme le recommande les dispositions transitoires du décret n°2019-413 portant création du Centre de formation judiciaire (CFJ) et fixant ses règles d’organisation et de fonctionnement en vertu des dispositions transitoires du décret n°2019-575 du 5 février 2019 modifiant le décret n°2011-509 du 12 avril 2011 portant statut du cadre des fonctionnaire de la justice’’.

ABBA BA

Section: 
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco