Publié le 27 Oct 2018 - 16:10
DERIVES NOTEES DANS LES RESEAUX SOCIAUX

Macky hausse le ton et annonce des sanctions

 

Après le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké, c’est au tour du président de la République de hausser le ton pour faire halte aux dérives notées sur les réseaux sociaux et tendant à ternir l’image du mouridisme ou des citoyens. Macky Sall, qui a fait dans la menace, a promis des représailles aux ‘’insulteurs du net’’.

 

Les récentes publications, dans les réseaux sociaux, de vidéos obscènes et perverses pour saboter le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, ont amené hier le président de la République à hausser le ton. Venu inaugurer la nouvelle compagnie de la gendarmerie nationale implantée à Touba pour renforcer le dispositif sécuritaire existant, le chef de l’Etat a déclaré la guerre aux ‘’insulteurs du net’’. Désormais, prévient-il, aucune insulte contre un quelconque individu ou contre une quelconque communauté ne sera plus tolérée.

‘’La nouvelle compagnie de la gendarmerie de Touba sera dotée d’une brigade de recherches chargée non seulement de faire des enquêtes pour déterminer les origines et les auteurs des crimes pour qu’ils soient sanctionnés, mais aussi à faire face aux dérives notées dans les réseaux sociaux’’, déclare le président Macky Sall.

 Selon lui, les gens doivent être assez informés pour savoir que la liberté ne donne à personne le droit de s’enfermer dans sa chambre et d’insulter à tout bout de champ dans les réseaux sociaux. Ainsi, celui qui passe son temps à insulter les gens dans les réseaux sociaux, s’expose à des sanctions. Parce que, prévient-il, ‘’nous avons désormais, comme partout ailleurs dans les pays développés, les moyens d’identifier et de débusquer toute personne qui s’adonne à cela pour le livrer à la justice. On ne peut plus continuer à supporter les dérives notées dans les réseaux’’.

‘’Décidé à anéantir la cybercriminalité’’

Pour le chef de l’Etat, la vocation de l’Internet n’est pas d’insulter les gens ou de dire du mal d’eux. Internet, dans son entendement, c’est pour faire des recherches, connecter les gens, mais aussi pour développer nos pays et améliorer nos conditions de vie. ‘’On est désormais décidé à anéantir la cybercriminalité. On ne peut pas laisser le désordre s’installer dans ce pays au nom d’une prétendue liberté’’, menace-t-il. Non sans rassurer que dans cette croisade, aucune liberté ne sera bafouée. ‘’On ne va attenter à aucune liberté des populations ; il ne faut pas aller dire que le président menace les libertés. Je ne menace aucune liberté, mais on ne doit laisser personne entrainer le pays dans le désordre et le chaos, à travers les réseaux sociaux, sans réagir. A bon entendeur, salut. Que la liberté se fasse, mais dans le respect de la dignité des citoyens’’, invite-t-il.

Au-delà des gens qui insultent dans les réseaux sociaux, il y en d’autres qui veulent plonger le pays dans le chaos, estime le président Macky Sall. Qui soutient qu’il y a aujourd’hui le cyberterrorisme qui doit nous pousser à être beaucoup plus vigilants et à jouer dans le registre de la prévention. A cet effet, il souligne que le Haut commandement de la gendarmerie a reçu des instructions fermes. 

Avant le chef de l’Etat, c’est le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui est monté le premier au créneau pour avertir que, désormais, aucune attaque ne sera plus tolérée contre la communauté mouride, peu de temps après la publication des vidéos obscènes et pervers pour saboter le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Il a ainsi mis en garde les auteurs de ces publications tendant, selon lui, à ternir l’image du mouridisme. ‘’On ne tolérera jamais des attaques. Les personnes qui s’aventureraient à ternir l’image du mouridisme n’ont qu’à assumer les conséquences de leurs actes, parce qu’elles nous retrouveront sur leur chemin. Nous sommes prêts à nous sacrifier pour défendre l’héritage de notre grand-père’’, a-t-il tenu à préciser.

Le porte-parole du khalife général des mourides d’estimer que ces mauvais comportements devront être désormais interdits sur toute l’étendue du territoire national. ‘’Tous les citoyens sénégalais doivent accorder un respect à Serigne Touba. Il nous a tout donné. Je dis que toute initiative tendant à ternir son image doit être anéantie, même si cette tentative sera infructueuse. Car la voie du mouridisme, c’est comme un soleil au zénith dont personne ne peut empêcher les rayons de briller. Nous invitons les responsables de la sécurité et des médias à veiller sur ce phénomène’’, a-t-il déclaré.

ASSANE MBAYE (ENVOYE SPECIAL A TOUBA)

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques