Publié le 2 Oct 2019 - 23:30
DESTRUCTION DE BIENS APPARTENANT A L’ETAT

Le lutteur Khadim Ndiaye 2 et son acolyte arrêtés

 

La Section environnementale de la gendarmerie nationale a arrêté, hier, le lutteur Khadim Ndiaye 2 et un conducteur d’engin à Thiaroye. Ils sont mêlés à une affaire de pillage organisé sur des tuyaux qui se trouvaient au large de la mer, dans cette localité.

 

Le 7 août dernier, il a été signalé à la Section environnementale de la gendarmerie (Segn) qu’un pillage organisé a lieu en mer et non loin de la Société africaine de raffinage (Sar). Il portait sur de grands tuyaux de 24 pouces de diamètre. Munis de cette information, les pandores de la Segn ont effectué une descente sur les lieux pour en savoir plus sur cette affaire. Etant donné qu’aucune personne n’a été trouvée sur place, une enquête a été aussitôt ouverte pour percer le mystère.

C’est ainsi que les gendarmes se sont lancés sur les traces des malfaiteurs. Mais avant que les investigations ne démarrent véritablement, les autorités de la Société africaine de raffinage (Sar) ainsi que l’armateur d’un navire accosté non loin de la place, se disputent la propriété des tuyaux saisis. Pour les départager, les enquêteurs leur ont suggéré de faire constater cela par un huissier et d’apporter des documents prouvant qu’effectivement le matériel saisi les appartient.

Finalement, l’armateur du navire s’est désisté, alléguant qu’il s’est trompé de bonne foi.

A peine ce différend résolu, d’autres personnes entrent en jeu. Dans la journée d’hier, une source anonyme a fait part aux agents de la Segn de la présence d’un Caterpillar sur les lieux pour emporter les tuyaux en litige qui sont au nombre de 5 et qui coûtent des millions. Une équipe a aussitôt fait une descente inopinée sur les lieux et a pris en flagrant délit deux individus qui s’attelaient à embarquer le matériel.

Selon nos informations, il s’agit de Y. Fall, plus connu sous le nom de Khadim Ndiaye 2, et un autre du nom de M. Mbengue. Ce dernier est le conducteur de l’engin qui devait se charger de transporter le matériel. Mis aux arrêts, ils ont été acheminés dans les locaux de la Segn. Après leur audition, ils ont été transférés à la brigade de la gendarmerie du môle 10. On leur reproche les délits de destruction de biens appartenant à l’Etat. Leur audition va se poursuivre pour savoir davantage sur cette affaire qui est suivie de près par l’Agence nationale des affaires maritimes et des autorités judiciaires du pays.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques