Deux dames condamnées à deux et mois ferme
Usagers du chanvre indien, les dames Rama Cissé et Gagnessiry Seck ont été condamnées respectivement à trois et à deux mois ferme de prison. La première a soutenu qu’elle a ramassé le chanvre indien, tandis que la seconde affirme vouloir soigner son asthme.
Âgées respectivement de 47 et 46 ans, Rama Cissé et Gagnessiry Seck partagent le même vice, à savoir l’usage du chanvre indien. Comparaissant hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, chacun y est allée de ses arguments de défense. La première, Rama Cissé a été arrêtée sur la Corniche avec deux cornets. À la barre, elle a soutenu avoir ramassé la drogue. ''J’ai ramassé un paquet de cigarettes contenant un cornet de chanvre indien de 500 francs. Je croyais que c’étaient des cigarettes. C’était vers le Radisson'', a déclaré la quadragénaire qui s’exprimait comme une enfant de 7 ans. ''J’ai ouvert le paquet et des gens ont surgi. Ils m’ont frappé et m’ont conduit à la police, mais je ne fume pas la cigarette'', s'est-elle défendue. Et la présidente de lui rétorquer : ''Puisque tu ne fumes pas, pourquoi ramasser alors un paquet de cigarette ?''. Pour toute réponse, Rama Cissé s’est emmurée dans un silence. Ce qui fait que le représentant du parquet a requis deux mois ferme contre la prévenue. Il a demandé que le délit d’offre et de cession soit disqualifié en détention et usage. Suivant le parquet dans sa demande de requalification, le tribunal a condamné Rama Cissé à trois mois ferme.
Du yamba pour soigner l’asthme !
Rama Cissé a-t-elle quitté la barre, que la dame Gagnessiry Seck a comparu. Elle est poursuivie pour détention de chanvre et usage de chanvre indien. '' Walahi je l’ai fait'', a-t-elle déclaré d’une voix rauque dès que la présidente lui a notifié la prévention retenue contre elle. Toutefois, elle s’est empressée d’ajouter qu’elle voulait soigner l’asthme. ''De retour du boulot, je suis allée chez ma sœur. Pendant que nous discutions, j’ai commencé à tousser''. Selon ses dires, ''Cheikh qui était avec nous s’est inquiété. Je lui ai dit que c’était à cause du diabète, mais il m’a dit que les toux sont plutôt dus à l’asthme''. Ainsi, le nommé Cheikh lui a demandé de le suivre et lui a proposé ''un médicament''. ''Il m’a donné du yamba. J’ai juste tiré le premier coup et les policiers ont surgi et m’ont arrêtée''. Pour attester de sa bonne foi, Gagnessiry Seck a affirmé que c’était la première fois qu’elle usait du chanvre indien et fume la cigarette régulièrement. Alors que le représentant du parquet a requis 15 jours ferme contre elle, la femme divorcée, âgée de 46 ans, a écopé de deux mois ferme.
FATOU SY