Publié le 17 Jun 2025 - 13:25
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL)

‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’

 

Dans un profond silence depuis le début de la guerre entre l’Iran et son pays, l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Yuval Waks, s’est exprimé hier face à la presse, en visioconférence.

Selon lui, les informations dont dispose Israël indiquent que l’Iran possède actuellement neuf bombes atomiques. ‘’Ces dernières années, les Iraniens ont intensifié la construction de ces armes nucléaires’’, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le régime iranien disposerait également d’environ 10 000 missiles balistiques destinés à anéantir l’État d’Israël.

‘’Depuis quatre jours, nous nous organisons pour mettre fin à cette menace à travers différentes stratégies. Ce n’est pas uniquement pour assurer la sécurité d’Israël, mais aussi celle des pays voisins. Car, une fois que l’Iran détiendra pleinement cette arme, de nombreux pays dans le monde pourraient ne plus exister’’, a-t-il soutenu.

L’ambassadeur a affirmé que l’Iran a déjà lancé 370 missiles, causant des dégâts importants dans plusieurs localités israéliennes. Le bilan humain, selon lui, fait état de 27 morts et de nombreux blessés. ‘’Certaines villes musulmanes ont également été touchées, tout comme des citoyens ukrainiens qui ont été victimes de ces bombardements’’.

Pour Yuval Waks, cette opération vise à réduire la capacité de l’Iran à se doter d’armes nucléaires, non seulement pour la sécurité d’Israël, mais aussi pour celle d’autres nations. ‘’Il ne s’agit pas d’éliminer l’Iran. Cela fait 30 ans que ce pays nous menace, en utilisant des moyens indirects pour nous attaquer. C’est la première fois qu’Israël mène une action directe contre l’Iran’’.

Abordant la posture diplomatique du Sénégal, il déclare : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal, je pense qu’elle prendra en compte la position de l’État d’Israël, qui ne sera pas sans parti pris.’’

 Il déplore par ailleurs les pertes civiles enregistrées : “Les missiles ont frappé des zones civiles, ce qui est particulièrement regrettable. L’Iran cible volontairement des zones densément peuplées pour provoquer un maximum de victimes.”

Il a aussi rappelé que l’Iran détient une capacité estimée à 9 000 missiles balistiques, qu’il utilise non pas pour viser des cibles militaires, mais pour toucher des civils. L’ambassadeur accuse également Téhéran de fournir des armes à des groupes extrémistes dans la sous-région, afin de mener des guerres par procuration, tout en finançant d’autres organismes à des fins déstabilisatrices.

‘’J’ai lu la déclaration de l’ambassadeur d’Iran au Sénégal. Le régime iranien est très proche de se doter de l’arme nucléaire et il a fallu une opération modeste, mais nécessaire pour contenir cette menace. C’est un risque qu’il fallait absolument prendre en charge’’.

Cheikh THIAM

Section: 
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP