Publié le 16 Jun 2025 - 11:37
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS

Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP

 

Plus de 20 000 adresses IP ou domaines malveillants liés à des voleurs d'informations ont été démantelés lors d'une opération coordonnée par INTERPOL contre les infrastructures cybercriminelles.

 

Entre janvier et avril 2025, les forces de l'ordre de 26 pays ont œuvré pour localiser des serveurs, cartographier des réseaux physiques et procéder à des démantèlements ciblés. Au total, INTERPOL annonce avoir démantelé un réseau de vol de plus de 20 000 adresses IP, lors de l'opération Secure.

En amont de l'opération, INTERPOL a collaboré avec ses partenaires du secteur privé, Group-IB, Kaspersky et Trend Micro, pour produire des rapports d'activité cybernétique et partager des renseignements essentiels avec les équipes cyber de toute l'Asie. Ces efforts coordonnés ont permis de supprimer 79 % des adresses IP suspectes identifiées. Les pays participants ont signalé la saisie de 41 serveurs et de plus de 100 Go de données, ainsi que l'arrestation de 32 suspects liés à des activités cybernétiques illégales, selon un communiqué.

Les logiciels malveillants de type infostealer sont des outils essentiels pour accéder sans autorisation aux réseaux des entreprises. Ce type de logiciel malveillant extrait des données sensibles des appareils infectés, souvent appelés bots. Les informations volées comprennent généralement les identifiants de navigateur, les mots de passe, les cookies, les informations de carte bancaire et les données de portefeuille de cryptomonnaies.

De plus, les journaux collectés par les infostealers sont de plus en plus échangés sur le marché noir des cybercriminels et servent fréquemment de passerelle pour de nouvelles attaques. Ces journaux permettent souvent un accès initial aux déploiements de rançongiciels, aux violations de données et aux fraudes informatiques telles que la compromission de messagerie professionnelle (BEC).

À la suite de l'opération, les autorités ont informé plus de 216 000 victimes et victimes potentielles afin qu'elles puissent prendre des mesures immédiates, comme modifier leurs mots de passe, geler leurs comptes ou supprimer les accès non autorisés. La police vietnamienne a arrêté 18 suspects et saisi des appareils à leurs domiciles et lieux de travail. Le chef du groupe a été retrouvé en possession de plus de 300 millions de VND (11 500 USD) en espèces, de cartes SIM et de documents d'enregistrement d'entreprise, ce qui laisse penser qu'il s'agissait d'un stratagème visant à ouvrir et à vendre des comptes d'entreprise.

Dans le cadre de leurs efforts de répression respectifs dans le cadre de l'Opération Secure, des perquisitions ont été menées par les autorités sri-lankaises et nauruanes. Ces opérations ont permis l'arrestation de 14 personnes : 12 au Sri Lanka et deux à Nauru, ainsi que l'identification de 40 victimes.

La police de Hong Kong a analysé plus de 1 700 renseignements fournis par INTERPOL et identifié 117 serveurs de commande et de contrôle hébergés par 89 fournisseurs d'accès à Internet. Ces serveurs étaient utilisés par les cybercriminels comme plateformes centrales pour lancer et gérer des campagnes malveillantes, notamment l'hameçonnage, la fraude en ligne et les escroqueries sur les réseaux sociaux.

Neal Jetton, directeur de la cybercriminalité d'INTERPOL, de déclarer : « INTERPOL continue de soutenir une action concrète et collaborative contre les cybermenaces mondiales. L'opération Secure a une fois de plus démontré l'efficacité du partage de renseignements pour perturber les infrastructures malveillantes et prévenir des dommages à grande échelle, tant pour les particuliers que pour les entreprises. »

CHEIKH THIAM

Section: 
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social
A Madrid : Un troisième sommet Afrique-Espagne pour continuer d'amplifier les échanges commerciaux
USA : Les Brics expriment leurs «sérieuses préoccupations» face aux droits de douane de Trump
AFGHANISTAN – UN RECORD DE 256 000 MIGRANTS REVENUS D’IRAN : L’OIM alerte sur une crise humanitaire et un grave déficit de financement
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais