Publié le 18 Oct 2023 - 07:55

Dg la Poste   

 

En collaboration avec La Poste française, La Poste sénégalaise a organisé, hier, une  rencontre au cours de laquelle le directeur général a présenté le plan stratégique d’expansion (PSE) de La Poste. Il est un plan conçu comme un instrument de pilotage. D'après Mohamed Diaïté, les nouvelles tendances managériales exigent un document de pilotage stratégique des entreprises. Il comporte trois axes  que sont l’augmentation et la diversification de l’offre de service, la numérisation et l’amélioration de la gouvernance institutionnelle.

"C’est dans le cadre de la mise en œuvre du PSE que la table ronde est organisée pour, entre autres, trouver des financements. Sur la situation de notre entreprise, personne ne souhaite que La Poste demeure dans cette situation, ni le gouvernement ni les populations, encore moins les postiers que nous sommes. C’est pourquoi il faut faire tout ce qui est possible pour sortir La Poste de cette situation. Dans ce dessein, il faut moderniser les services, dynamiser l’activité et aller chercher des financements. Les financements ne suffisent pas pour sauver la poste’’, a-t-il fait savoir.

...D’ailleurs, au cours de la rencontre, des perspectives sont entrevues. ‘’Nous avons présenté ici quatre projets qui nécessitent des ressources humaines de qualité. C’est pourquoi il faut mettre l’accent sur la formation et le renforcement de capacités. Ces projets nécessitent aussi des moyens techniques importants. Le centre de tri, si nous voulons l’automatiser, il faut de l’outillage fixe et mobile d’une importance particulière. Mais les ressources financières sont toujours nécessaires pour la formation, l’acquisition de moyens techniques et la recapitalisation de nos filiales et de la maison mère qui sont dans une situation telle que la recapitalisation est indispensable", a expliqué le DG.

D'après lui, la structure qu'il dirige est dans une situation telle que la recapitalisation de La Poste est indispensable. Les projets prévus dans le PSE sont une vingtaine au total, qui se chiffrent à une centaine de milliards F CFA. Mais ce qui est plus important dans ces actions, c’est la recapitalisation de La Poste qui est évaluée à 170 milliards F CFA, alors que le groupe doit à l’État du Sénégal 174 milliards F CFA. Il suffira à l’État du Sénégal de transformer cette créance en apport nouveau. "Il n’y aura pas de trésorerie à décaisser et le groupe La Poste pourra ainsi recapitaliser. Après recapitalisation de La Poste, il faut aussi recapitaliser les filiales. La Poste Finances a annoncé 10 milliards F CFA. Je crois que c’est un chiffre plancher. C’est le minimum réglementaire imposé par l'UEMOA pour créer une banque", a-t-il précisé. 

 

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira