Publié le 27 Feb 2019 - 10:22
DIFFUSION DES RESULTATS SORTIS DES URNES

Le Synpics appelle au respect des principes sacro-saints de l’équilibre

 

Le Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) dénonce, avec la dernière énergie, les multiples agressions verbales et parfois physiques contre les journalistes. Dans un communiqué rendu public hier, le nouveau secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé, invite tout de même les professionnels de l’information à plus d’équilibre dans le traitement des résultats issus des urnes.

Ainsi, le successeur d’Ibrahima Khaliloulah Ndiaye recommande, dans l’attente de la proclamation des résultats du vote, de privilégier les faits matériels et d’éviter, autant que faire se peut, de manipuler mathématiquement ces résultats ou, le cas échéant, de s’entourer de l’expertise requise (statisticiens agréés), en n’omettant pas la mention ‘’Tendances’’.   A défaut d’y surseoir, le Synpics conseille d’éviter toute diffusion de positions partisanes qui ne s’appuie pas sur des chiffres estampillés ‘’Officiel’’, notamment dans les différents plateaux animés à cet effet et de faire preuve de rigueur absolue dans la diffusion de toute information.

Aux médias de l’audiovisuel public comme privé, le Synpics rappelle le principe sacro-saint de l’équilibre, dans la tenue des plateaux d’opinion (émissions) et, surtout, l’interdiction d’un parti pris quelconque en faveur d’un camp ou d’un autre. Aux journalistes et reporters, il demande de faire leur travail en toute liberté et responsabilité, et rappelle que chacun d’entre nous est garant du respect dû à la corporation de par son attitude, surtout en cette période de notre vie démocratique. Il appelle, en outre, les organes de régulation et d’autorégulation à user pleinement des prérogatives régaliennes qui sont les leurs, pour veiller au maintien d’un climat de confiance entre les acteurs du jeu politique.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka