Publié le 1 Jan 2013 - 06:28
DINER-DEBAT

 Les apéristes dissertent sur l'autosuffisance alimentaire

 

Serigne Guèye Diop, expert agronome et cadre de l'APR a proposé samedi dernier à l’occasion de la rencontre de la Convergence des cadres républicains (CCR), au Radisson-Blue, un plan Marshall pour accroître la productivité agricole.

 

Un programme qui nécessite, selon lui, 680 milliards par an. C’était en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye qui a profité de l’occasion de ce diner-débat pour vanter les louanges du « Yonnu Yokkuté ». Selon M. Diop, cette ''révolution verte'' doit mettre l’accent sur la formation, avec la mise en place de 45 centres de formation. Les cultures vivrières, les cultures industrielles et la transformation agricole seront aussi valorisées dans ce programme.

 

Pour atteindre cet objectif qu'il a fixé, l’expert agronome propose une usine ou une industrie de transformation dans chaque département, la livraison de semences certifiées et d'engrais aux paysans et une bonne formation de ces derniers. Vaste programme ! Avec l’application de cette vision, selon le conférencier, le Sénégal pourrait atteindre dans cinq ans son autosuffisance alimentaire. Mais cela nécessitera plus de 680 milliards d’investissements.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités