Publié le 8 Jan 2013 - 18:05
DOSSIER CENTIF

Pape Aly Guèye entendu par le Doyen des juges

 

 

Revoilà Pape Aly Guèye dans ses œuvres. Alors qu'il avait réussi à passer inaperçu depuis que Macky Sall est au pouvoir, il se signale chez le doyen des juges. Nos sources nous l'ont signalé hier au premier cabinet d'instruction dans le cadre d'un rapport sur la socitété Myna Distribution élaboré par la Cellule nationale de traitement de l’information financière (CENTIF).

 

Pape Aly Guèye a été entendu sur des transactions suspectes portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs Cfa. En début de mois. Il faut dire que La Gazette avait évoqué les cafards de Pape Aly Guèye en identifiant quatre contrats majeurs ''qui lui ont été octroyés, entre 2005 et 2010, pour un montant global de l’ordre 22 milliards F Cfa''.

 

Le journal de poursuivre que ''l’ensemble de ces marchés ont été octroyés au sieur Pape Aly Guèye suivant une procédure de gré à gré qui a mis en danger les finances de la société (Ndlr, Senelec)''. C'est donc la réactivation des dossiers ficelés depuis belle lurette par la Centif qui lui vaut une telle convocation par le juge du premier cabinet à qui le dossier a été confié.

 

Il a été libéré après une brève audition, alors que son inculpation était évoquée dans les couloirs du Palais. Mais Pape Aly Guèye, qui se serait sucré à souhait avec les marchés des poteaux devra sans nul doute repasser dans le bureau tant redouté du juge Maouwa Sémou Diouf. Et selon les informations qui nous parviennent, il risque gros.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue