Publié le 23 Jan 2014 - 07:24
DOUANE SÉNÉGALAISE

«Gaïndé 2000», où les succès de la dématérialisation des formalités

 

«Moins contrôler, mais mieux contrôler». C'est le résultat auquel a abouti l'informatisation des services douaniers sénégalais, qui ont entretenu un partage d'expérience à la faveur d'un forum ouvert hier avec des pays partenaires.

 

En matière d’informatisation de procédure douanière, l’administration douanière sénégalaise affiche des performances à la hauteur de ses réformes. Deux d’entre elles la classent parmi les plus innovantes : la dématérialisation des formalités du commerce extérieur et le paiement électronique.

En effet, si la dernière précitée, déjà lancée, devrait sous peu compléter le dispositif et ainsi contribuer davantage à la compétitivité des entreprises, la dématérialisation ‘’a rendu possible l’accès au manifeste ainsi que le dépôt de la déclaration bien avant l’arrivée du navire à quai, ouvrant ainsi la voie au dédouanement sans  papier’’.

Ces deux réformes ont été l’objet d’un processus d’acquisition des technologies de l’information et de la communication par les services douaniers, objet du forum de deux jours ouvert hier et qui a pour thème ‘’Le numérique au service d’une administration performante : enjeux et défis pour les douanes’’. 

Le directeur général de la douane, Elimane Saliou Gningue, a indiqué que grâce au système Orbus, une plate-forme électronique de collecte de données en ligne, l’ensemble des documents préalables au dédouanement peuvent être réunis et transmis par voie électronique. ‘’Le recours aux moyens non intrusifs, notamment le scanning des conteneurs, en lieu et place des vérifications physiques à quai, permet d’opérer un tri et de réduire sensiblement les délais et les coûts.

L’escorte douanière assez lourde dans ses procédures et en raison du peu de disponibilité de nos agents cédera petit à petit le pas à la géolocalisation à travers un système de suivi électronique des cargaisons», a expliqué le Dg Gningue.

Avec le contexte mondialisé de l'économie, une augmentation du volume des opérations commerciales, la pression des objectifs de recettes, des moyens insuffisants et des effectifs en constante réduction, Elimane S. Gningue a justifié, pour plus d'efficience, le recours à ces technologies innovantes pour garantir plus de précision dans les contrôles.

Les défis et enjeux étant multiples, le secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Ngouda Fall Kane, a soutenu que «le progrès mérite un encadrement judicieux pour éviter les atteintes pernicieuses pouvant provenir des tiers ou utilisateurs malveillants».

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea